Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les masques des joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petite Prune
Visiteur


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Les masques des joueurs   Ven 20 Fév 2009 - 22:45

C'est une question qui me captivent de plus en plus. Un phénomène finalement assez répandu chez les personnes sur internet, et donc sur les joueurs de RP et dont j'aimerais votre avis ...

Quand j'ai commencé à joué sur un RP. La première fois *RTL = Raconte ta Life*, j'avais treize ou quatorze ans. Je me souviens que je jouais une fille "Petiteelfe", que mon cousin jouait un garçon "Julien" sur le même forum, et d'un personnage qui était dessus : "Slanneesh"
En tant que joueuse j'avais du mal à me faire ma place. Du coup, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'avais créé un autre personne dont j'ai oublié le nom qui était le "fou amoureux de PetiteElfe" et évidemment, le joueur de ce personnage n'était pas moi mais mon frère ...
En clair : j'usurpais une identité pour jouer deux personnages.

Ce qui m'a vite lassé : je suis très discrète, et j'ai du mal à mentir. De ce fait, je me fais rapidement repérée même sur internet. Preuve mes nombreuses tentatives lors de mes créations de personnages pour ne pas que mes amis me reconnaissent. En vain.

Seulement, plus tard dans RTL j'ai joué sur un forum Harry Potter (très bien dans le genre, avec un peu de Shonen.) où il y avait de nombreux personnages et de nombreux. Or, il s'est avéré au bout de trois ans, que nombreux de ces personnages étaient tenus par les deux admistrateurs gays ...
... qui étaient en fait des filles. Certains joueurs au nombre conséquent n'étaient que deux personnes. Deux filles.

Au début ça m'a fait énormément mal. Surtout, que dans les mois qui ont suivis cette révélation, un ami avec qui je jouais sur internet est décédé et que ce fait de nombreuses personnes ont pensé qu'il était comme "eux", fictifs et que sa mort était un moyen de faire disparaître les traces d'un mensonge.
Comment peut-on en venir à ça ? A confondre le réél au fictif ?

J'ai recensé depuis, bon nombre de cas identique : personne avouant que la photographie mise d'elles/ de lui n'est pas vrai. Menteur, usurpation d'identité, mensonge sur la vie personnelle et parfois bien pire.

Dans un sens, je le comprends. Mais à quoi cela sert-il dans un RP ? Pourquoi recherche-t-on à être quelqu'un d'autre ? Et qu'est-ce que cela peut nous apporter ? Est-ce qu'on arrive plus facilement à s'exprimer en étant "autre chose", réalise-t-on un fantasme ? Est-ce le mal être qui ronge nos générations ?

J'avais décidé d'oublier. Je sais que sur un forum RP en général trois ou quatre personnes racontent d'énormes mensonges et sont complétement différentes, et je sais également qu'en général les garçons sur les RP sont fréquemment des impostures.

Sauf, qu'hier en allant à l'anniversaire de mon petit frère (9 ans ^^), j'ai été voir ma soeur dans sa chambre. (Elle va sur ses 15 ans), Sarah. Elle est passionnée désormais par Internet, et passe le plus clair de son temps dessus.
Et là ! J'ai été stupéfaite d'apprendre qu'elle se faisait passer pour un garçon sur internet. Pas qu'un, mais de nombreux garçons. Et elle parle avec des inconnus. Et ce garçon qu'elle est et qu'elle a inventé est sortit "par msn" avec une fille ... avec qui IL a rompu.

Je suis dubitative. Incroyablement surprise également ! Des jeunes filles entre douze et seize ans sortent avec des mecs sur internet dont elles ne savent absolument rien ?
Pourtant, c'était la vérité. Puisque j'ai parlé à ses filles et qu'elles ont semblé très en colère quand je leur ai avoué que "Jéremie ne m'avait jamais parlé d'elles, mais que je n'étais pas souvent avec lui. De passage."

Que penser des joueurs qui mentent ? Doit-on les accepter, les comprendre. Doit-on les freiner dans leur ardeur à confondre leur vie à un personnage qu'ils font pour devenir un autre joueur ?

J'ai reparlé récément à une des administratrices du forum cité au-dessus. Pour elle, celui qu'elle était et elle-même sont deux personnes différentes et elle a mal de ne plus pouvoir être lui.
Pourquoi ?
Est-ce une manière qu'on a de nous protéger ? Doit-on fermer les yeux et ignorer les personnes mentant.

Et puis, à combien peut-on chiffrer ses masques ? Avez-vous déjà parlé avec des personnes sur le net qui s'avèrent au bout de quelques semaines, mois ou années être tout autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangha
Visiteur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Les masques des joueurs   Dim 22 Fév 2009 - 3:12

Pour ma part, j'en vois moyennement l'interêt et j'avoue ne jamais l'avoir fait... ou si, une fois, pour s'amuser avec une de mes partenaires de rp en essayant de voir si elle devinerait que c'était moi derrière un personnage. A une époque, on avait pris l'habitude de se "chercher" sur les forums en tentant de se retrouver par notre style, ou par des indices infimes dans les fiches que nous nous savions décoder. C'était assez drôle, mais ça ne durait jamais, car à la moindre absence on annonçait la liste complète de nos persos alors... et encore, je ne prétendais pas être quelqu'un d'autre, on s'amusait simplement à ne pas se communiquer la liste complète de nos personnages entre nous. Maintenant, si on me demande qui je joue sur un forum, j'ai aucune gène à le dire, je vois pas pourquoi ce serait un secret. ça n'en est pas un d'ailleurs, puisque en cas d'absence, il faut bien faire une liste de ses personnages!

Pour ma part, je fais du jeu de rôle par forum depuis mes 17-18 ans, et j'ai toujours le même pseudo en tant que joueuse, qui me sert aussi pour les fanfics! et qui m'a été donné par mes amis IRL, donc, qui me sert dans la vie courrante ( l'un de mes surnoms...)

Maintenant, sans tomber dans le "dédoublement de personnalité", j'avoue que de façon sans doute un peu idiote, je me protège aussi. Je ne donne presque jamais mon prénom, mon âge avec difficulté, et je ne participe pas aux trombinoscopes, que je ne regarde même pas car je deteste ça! Pour moi, internet n'est pas le lieu des confidences intimes. ( ma hantise? Les forums où on raconte ses problèmes et sa vie à des inconnus....) Je me connecte sur les forum pour faire du rp, rire un peu parfois et trés rarement lier quelques liens avec des partenaires de rp ( mais il me faut un bon moment pour ça, et le plus souvent c'est par les fanfics que j'ai rencontré mes partenaires de rp récurrents...)

En fait, je ne comprends pas bien l'interêt de mentir: si on ne veut pas dire ce qu'on est, autant se taire, point. et puis, creer plusieurs personnalités pour rp, c'est prise de tête. ( et ingérable je pense! ) De toute façon, tôt ou tard, je pense que c'est un coup à se faire prendre: par le style, les absences "communes", une erreur dans les posts... Puis je vois pas pourquoi on aurait à cacher qu'on joue trois personnages sur ce forum, sept sur celui là... c'est pas une honte, loin de là! ^__^.

Maintenant, je ne condamne pas, car j'en ressens pas le besoin, mais après tout, il y a peut-être comme tu le dis une part de fantasme que le joueur réalise ainsi. Et j'avoue fréquenter assez peu profondément mes partenaires de rp en général, pas assez en tout cas pour m'interesser à ce masque. Vu que j'ai commencé le rp avec des amis de la vie "réelle" et des partenaires de jeu que je connaissais depuis pas mal de temps, donc, je n'ai pas vraiment ressenti le besoin de me rapprocher d'autres joueurs. Donc, s'il faut, j'ai croisé plein de gens ainsi, sans jamais le remarquer.... ( en plus, myope comme je suis, voilà une chose fort probable!)

maintenant, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Vu avec du recul, si celui qui crée ces personnalités en a conscience, je trouve même cela "marrant": du rp dans le rp... Une mise en abîme!!!! comme dans les cours!

* sort par la porte de sortie de secours*

je pense que si j'apprenais qu'un de mes partenaires actuels que je ne connais pas IRL avait une double personnalité, cela me ferait sourire, sans plus. Maintenant, je n'ai pas assez d'attachement pour la vie "virtuelle" pour que ça m'affecte aussi, c'est peut-être pour cela. Il est extremement rare que je noue des contacts qui durent des années avec d'autres joueurs, vu que je joue dans l'univers assez clos de mes partenaires habituels, ce qui limite ma prolifération de personnage ailleurs.... certes, je suis sur des forums où ils ne sont pas, mais je n'ai plus noué de liens durables avec des joueurs depuis pffffff! une éternité!

Donc, en fait, l'importance de la question dépend, selon moi, de l'attachement qu'on a pour le joueur qui se dédouble, sans doute. Honnêtement, par exemple, pour les partenaires de rp que mes personnages croisent, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, ça n'a pas d'importance pour moi....

ce que je trouve plus grave, c'est les cas ou, comme tu le dis, la personne a du mal à se passer de sa seconde personnalité... ou que ce n'est plus seulement du jeu de rôle. Je pense ( mais ce n'est que mon humble avis) que l'essentiel est dans la tête de celui qui se dédouble: arrive t-il à repérer la frontière entre lui et son double? c'est ça surtout qui m'inquiéterai.... le problème n'est peut-être plus alors qu'une anecdote ou un simple fantasme...

après, le côté des filles qui sortent sur msn sans connaître la personne, je trouve que ça peut être dangereux, et que c'est un comportement assez gamin.... ça ne m'étonne guère! disons que tant que ça n'implique pas une rencontre dans le monde réel, ça tient juste de "l'absurdité", mais que, dans le cas inverse, ça peut malheureusement conduire à des rencontres bien plus périlleuses... bon, maintenant, je pense que les parents doivent fliquer aussi un peu, surtout les plus jeunes, parce qu'internet, c'est un peu comme dans la rue, on ne laisse pas un enfant vadrouiller seul le soir.... mais c'est une autre histoire.... cela dit, ça soulève encore le problème de la double personnalité: on ne sait jamais qui on a en face, et c'est pour cela que je reste méfiante en général face aux autres... disons que je tente de prendre les choses avec déttachement. c'est ce qui m'amène aussi à ne pas trop parler de moi, et à me contenter de mon petit univers de rp.... et, après tout, peut-être que ce climat de défiance qui m'amène à être réservée en conduis d'autres à "s'inventer" une autre vie? c'est peut-être aussi du à un principe de précaution pour certains plutôt qu'à un fantasme ou l'envie de mentir?

Donc, pour arrêter là le baratinage de ma vie, j'accepte cela, du moment qu'on poste bien, ( et tchoc! la fille purement et bassement pratique qui revient! moi, associale? oui, parfaitement!) parce que moi je fréquente plus à travers mes personnages le "personnage" de l'autre que son joueur ( ou sa joueuse! XD).mais après, si j'étais plus attachée à la vie "virtuelle", si vraiment elle était pour moi une sorte de "lien social", comme c'est parfois le cas, d'après ce que j'ai pu découvrir, peut-être ne le prendrai-je pas ainsi!

Et pour ceux avec qui je rp souvent, vu que je les connais presque tous IRL,(puisqu'on s'est "initiés" plus ou moins les uns les autres au lycée et après) ils ne peuvent pas trop me raconter des cracs! ( héhéhé.....)

Cela dit, ça peut être aussi une façon de se protéger. je choisi de passer sous silence un bon nombres d'éléments de ma vie en fuyant les trombi, les "questionnaires de proust" et autres trucs que je juge inutile ( à mes yeux!!!!!! je dis pas que le fait que les autres s'y soumettent est idiot! juste que vu que ma priorité est le rp, je ne vois pas l'interêt de fréquenter ce genre de topics.... après, si je noue quelques contacts en plus sur msn, c'est différent...)

c'était Sangha qui sort encore de son hibernation et y retourne au pas de course après avoir débité une tonne d'idioties...

au fait, je peux me permettre une petite réflexion sur le sujet?

ohhh! et puis oui!

le topic sur les masques des joueurs, ça tombe super bien en période de carnaval....

*Retourne hiberner vite dans sa taverne pour ne pas se prendre les oeufs pourris pour un jeu de mot tout aussi pourri....*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Les masques des joueurs   Dim 22 Fév 2009 - 22:14

Pour ma part, je n'ai pas eu ce genre de surprise désagréable jusqu'à maintenant. Cependant, j'ai eu l'occasion de jouer sur des forums variés, avec des gens que je ne connaissais pas du tout. Mais je n'ai vraiment sympathisé qu'avec peu de gens, que j'ai pu voir IRL par la suite et/ou avec qui j'ai eu de nombreux échanges sortant du cadre du jeu. L'usurpation d'identité devenait donc difficile, voire impossible, surtout quand la personne utilise une webcam Razz

Pourtant, j'ai déjà vu le cas de gens qui, sans cacher leur identité, faisaient preuve d'un caractère très différent sur Internet. Peut-être s'agissait-il d'une façon de se protéger ? Ou du fait qu'il s'exprimaient très différemment à l'écrit et à l'oral ? Ou qu'ils voulaient se donner, par goût, une personnalité qui n'était pas vraiment la leur ?

Comme Sangha, je ne vois pas l'intérêt de se dissimuler derrière un perso. En plus, je ne joue que des garçons... Donc je pense que je tiendrais difficilement sur la durée XD. Je joue sur forum parce qu'il s'agit de mon loisir préféré et je ne veux pas gâcher ça avec ce genre de bêtises. Mais si cela amuse les gens... Après tout, pourquoi pas ? Ce n'est pas mauvais ou dangereux, pour soi comme pour les autres, tant qu'on garde une certaine distance et qu'on évite de leur mentir ouvertement. Je ne dis pas automatiquement quels personnages je joue sur tel forum. Mais je le dis sans problème quand on me le demande.

D'un autre côté, mon usage régulier du net doit dater de mes 21, 22 ans. Cela explique peut-être que certains comportements ne me soient pas vraiment compréhensibles, car j'ai connu Internet "sur le tard", à l'âge adulte. Je n'ai pas baigné dedans depuis mon enfance, je n'ai pas grandi avec, d'où des habitudes ou façons de voir différentes par rapport à ce média. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

De plus, on peut noter que certains comportements peuvent paraître délirants sur un forum de jeu. Normalement, on ne devrait que s'y amuser... Mais pour certains, cela tourne pratiquement à l'abus de pouvoir ou à la manipulation mentale. Et cela peut aussi bien venir d'adultes que de plus jeunes. Comme quoi, le problème dépasse largement le manque de maturité.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que les parents ont un rôle à jouer. En tant qu'admin de jeu par forum NC-17, je n'ai aucune envie que des gamins se cachent derrière une autre identité ^^;. Mais je ne peux pas non plus surveiller les joueurs derrière leur ordi, même si je connais la plupart d'entre eux IRL.

Petite Prune >> Deux liens qui t'intéresseront peut-être :
Sur les comportements déviants en jeu :
http://lettretrole.hautetfort.com/archive/2008/09/03/lorem.html
Sur les doubles identités (pour les fanfics) :
http://community.livejournal.com/controverse_ff/7794.html

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les masques des joueurs   Aujourd'hui à 14:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Les masques des joueurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 joueurs nouveaux sur montréal cherchent du RPG
» Association de joueurs sur Chambery (73)
» Les personnages joueurs
» Sondage sur les joueurs des RR
» Présentation : LGDJ ? oui ! La Guilde Des Joueurs !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: