Je pense que les jeux par forum sont trop hétérogènes pour qu'on puisse les juger globalement élitistes. Certes, ils sont basés sur l'écrit, mais un écrit qui va du sms à la littérature... Il m'est arrivé de voir des forums où les messages se résumaient à une phrase, voire à trois ou quatre mots. Je ne suis pas une adepte de la longueur, loin de là, mais à ce point...
En fait, beaucoup de jeux par forum ne sont pas d'un très haut niveau. Techniquement, il est très simple de créer par forum, aussi n'importe qui peut en ouvrir un en cinq minutes. On en voit donc beaucoup faits à la va-vite, avec une histoire très courte, voire inexistante, un graphisme peu travaillé, des thèmes récurrents (invasion de Naruto notamment)... J'adore les jeux par forum, pourtant je ne peux que constater ces défauts. Et vu que la motivation du créateur n'est pas toujours à la hauteur, les forums vite fermés (donc ouvrant sur des liens morts dans les annuaires) ou inactifs sont majoritaires.
D'autres me diront que les très nombreux jeunes de 12-13 ans créant un forum expliquent ce niveau médiocre, mais quand on voit ce que font aussi les adultes, je pense qu'il n'y a pas un âge pour rattraper l'autre
Maintenant, il y a aussi de très bons jeux, et je pense Valia que tu as eu la chance de tomber principalement sur eux ^^
Mais si on observe les jeux par forum en général, c'est très loin d'être la majorité. Certains disent même qu'ils sont de l'ordre de 20% de bien pour 80% de sans intérêt (voire 90).
Quant à savoir si les forums yaoi sont meilleurs que les autres, je ne sais pas trop... Dans ce domaine, on a souvent (du moins je l'espère ^^; ) affaire à des adultes ou des pré-adultes. De même, certain(e)s voient les forums yaoi comme un prolongement de l'écriture de fics. Le niveau de l'écriture peut donc s'en ressentir, mais je pense sincèrement que le public n'est pas spécialement plus cultivé qu'un autre. C'est plutôt une affaire de proportion, qui dépend de l'âge, du goût des gens...
On avait eu un sujet sur l'élitisme et les forums il y a quelques temps, mais la discussion tournait sur des thèmes un peu différents. Il faut aussi noter que les jeux par forum sont très divers. Il y a ceux qu'on appelle souvent RPG, ou roman collaboratif, ou JIL (jeu d'interprétation libre) et ceux qui correspondent au JDR sur table. Et on peut voir aussi d'autres classifications à l'intérieur de ces catégories. Difficile en fait de donner un avis parfaitement juste sur un forum...