Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Et vous, vous en pensez quoi ?
 Trop génial !
 Bonne idée, mais dure dure à lancer...
 Pas convaincu(e)... Ca peut vraiment marcher ?
 Tu rêves ! Mais c'est beau de rêver ^^
 *N'est pas là. Prépare Noël.*
Voir les résultats
AuteurMessage
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?   Mer 15 Déc 2010 - 22:02

Un sujet que j'ai ouvert sur un autre forum de tapage de discussion, mais qui conviendra très bien à celui-ci Very Happy

Actuellement, je cherche une méthode pour lancer l'activité des jeux par forum débutants (accessoirement le mien bounce ) ou relancer l'activité de ceux qui s'essoufflent.

Evidemment, il y a déjà des méthodes bien connues, comme le bouche-à-oreille ou l'inscription sur des annuaires. Après avoir pris quelques renseignements, j'ai constaté la grande efficacité du bouche-à-oreille. Cependant, les tops sites et les partenariats permettent aussi de recruter des joueurs. J'ai l'impression que les annuaires reviennent moins fréquemment, mais j'ai pu tomber sur des jeux qui en faisaient peu usage.

Donc le bouche-à-oreille est très efficace. Le problème est que tout le monde n'a pas dans ses relations des personnes disponibles pour participer au lancement d'un jeu. Et si un jeu ne démarre pas du tout, le risque est que les annuaires, les tops sites et les partenariats soient beaucoup moins utiles. Après tout, c'est aussi l'activité d'un forum qui attire les gens.

En réfléchissant à la question, je me suis dit qu'un partenariat avancé pourrait permettre à des admins isolés de lancer, voire de tester "in vivo", leur jeu par forum.

Comment cela se déroulerait-il ? Un admin proposerait un partenariat, dans lequel il s'engagerait à participer au jeu de son partenaire pendant une période donnée. Selon les jeux, la durée de temps pourrait être remplacée par un engagement sur un nombre minimum de messages en jeu. Pour que cet engagement fonctionne, il doit évidemment être réciproque.

Je vois plusieurs avantages à ce type de partenariat :
- Lancer l'activité du jeu. Même si le partenaire ne reste que peu de temps, cela peut s'avérer déterminant.
- Tester le fonctionnement d'un jeu et l'implication qu'il demande.
- Permettre de découvrir d'autres jeux sans avoir à s'y impliquer longuement. Cependant, il est toujours possible que le partenaire veuille devenir un "vrai" joueur.

J'ai bien conscience que je décris là le rôle du bêta-testeur des jeux en ligne (à peu de choses près). Mais j'ai l'impression que le bêta-testeur est très peu présent dans l'univers des JPF. A partir du moment où beaucoup de joueurs ont créé leur propre jeu, qu'est-ce qui pourrait les motiver à s'impliquer dans le jeu du voisin ? Ce type de partenariat me paraît une solution. Même si je ne suis jamais tombée dessus, il est d'ailleurs possible que ce système existe déjà.

Cependant, un tel partenariat peut être difficile à mettre en place :
- Il demande du temps. Il n'est donc pas possible de multiplier le nombre des partenariats de ce type.
- Il doit rester temporaire, ce qui permet de jouer successivement sur plusieurs jeux partenaires (et que les partenaires en question jouent sur le vôtre).
- Il faut que la réciprocité soit respectée. Il est donc préférable que chacun participe en même temps au jeu de l'autre. Si l'un s'engage à jouer dans un mois alors que l'autre a déjà commencé, quelle garantie que l'un joue un jour ?
- Il faut que l'admin facilite la prise en main du jeu par son partenaire : pas d'exigence au niveau de la fiche de personnage, aide pour créer un perso qui plait au partenaire et/ou proposition de persos existants, prendre le temps d'expliquer au partenaire ce qu'il ne comprend pas, jouer avec lui s'il n'a pas de partenaire de jeu...
- Le partenaire ne doit pas pour autant oublier qu'un jeu a des règles. Si je pense qu'il vaut mieux passer outre la fiche de personnage, je crois qu'il faut respecter le reste.
- Celui qui joue sur le jeu partenaire doit être l'admin ou une personne dont l'admin est sûr (pour le respect de la réciprocité notamment).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Avez-vous déjà tenté ce style de partenariat ? Avez-vous un retour d'expérience ? Trouvez-vous que c'est une bonne idée (si c'est le cas, elle est libre de droits Razz ) ? Pensez-vous que c'est trop compliqué ou inintéressant ? Voyez-vous des choses que j'aurais oublié ?

Merci d'avance pour vos réponses cheers

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Sangha
Visiteur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?   Jeu 6 Jan 2011 - 12:51

Je n'ai jamais tenté ce genre de partenariat, mais je trouve que cela peut-être une excellente idée, bien que difficile à mettre en place. Cependant, si tu as besoin, j'essaierai bien volontiers ce genre de système. ( bien que je ne sois jamais fondatrice, je peux me le permettre en tant que modératrice ou admin secondaire)

Je vois beaucoup davantage dans ce genre de système, tu en as listé la plupart. C'est aussi une possibilité pour donner un vrai sens à certains partenariats: s'investir dans un forum lors d'un partenariat avancé demande un minimum d'interêt de la part des deux partenaires. De ce fait, il ne s'agit plus alors de simplement faire un partenariat pour recruter un maximum de monde, mais bien une véritable recommandation. ( pour ma part par exemple, je ne me vois pas accepter ce type de partenariat pour un forum portant sur un univers qui ne m'interesse pas!)

c'est aussi un moyen de "récupérer" certains pnj temporaires: il est tout à fait possible dans ces cas là et suivant le désir des admins de mettre en place des listes de prédéfinis pour ce genre de partenariats afin d'aider son partenaires à s'inclure dans le jeu.

De plus, les nouveaux forums, dont les admins ne connaissent pas forcément grand monde, pourraient trouver là un avantage considérable! Je plussoie donc totalement cette idée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?   Ven 21 Jan 2011 - 17:06

Désolée pour ma réponse si tardive... J'ai laissé de côté le RP ces dernières semaines, mais je reconnais que c'est très mal de ne pas être repassée plus tôt Embarassed

En tout cas, je suis ravie de voir que cette idée te paraît intéressante. J'ai eu deux autres retours sur un second forums, qui se rapprochent globalement de ton avis. Intéressant mais difficile... De toute façon, c'est aussi ce que je pense. Ce n'est pas pour autant que je me laisserai décourager ^^

De même, j'ai lmu régulièrement des échanges où certains admins/joueurs se posaient des questions sur l'importance du partenariat, sur sa valeur, sur l'implication de chacun... Je pense que ce genre de discussions m'a poussée à réfléchir sur la question. Ca et le fait que les partenariats peuvent réellement permettre à des joueurs de découvrir un forum, comme je l'indiquais dans mon premier message.

Sangha a écrit:
Cependant, si tu as besoin, j'essaierai bien volontiers ce genre de système. ( bien que je ne sois jamais fondatrice, je peux me le permettre en tant que modératrice ou admin secondaire)
Je te remercie beaucoup. Effectivement, il est fort possible que j'en ai besoin, c'est presque certain d'ailleurs... Cependant, je préfère relancer la publicité en premier et rédiger un texte expliquant "les termes du contrat". De plus, je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne s'impliquer que dans un forum qui nous plait. C'est pour moi une condition indispensable.

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Lord W
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?   Mer 26 Jan 2011 - 17:34

Bon ... on a été trois à voter pareil.


J'ai jamais eu l'occasion de participer à ça, et jamais entendu parler non plus.
Du coup, niveau efficacité, je ne sais pas ce que ça peut donner. Si j'ai bien compris, c'est juste pour le lancement des forums en question. Pourquoi pas. C'est un échange de bons procédés, mais il faut s'engager avec des personnes un tant soit peu sérieuses. Je veux dire par là que il y a une quantité de forums non négligeable qui se créent et meurent à grande vitesse faute de réelle motivation.

ça doit être décourageant de faire ce type de partenariat avec des personnes aussi peu motivées, d'y investir du temps pour voir ses efforts réduits à néant.
Mais c'est sans doute mon côté négatif qui parle u_u
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?   Jeu 17 Fév 2011 - 17:26

En reprenant les différentes discussions, j'ai rédigé un texte de présentation concernant le concept du partenariat avancé. J'ai trouvé qu'une FAQ permettait de présenter les choses de façon plus accessible. Les ***** correspondent au nom du jeu.

Avis et critiques sont les bienvenus. Considérant ce texte comme libre de droits, je le laisse à la disposition de toute personne intéressée.

Citation :
Bonjour,

Pour les administrateurs qui le souhaitent, ***** vous propose d'établir un partenariat plus approfondi avec votre jeu.


En quoi cela consiste-t-il ?

Chaque partenaire s'engage à participer au développement de l'autre, par l'inscription temporaire d'un de ses membres sur le jeu de son partenaire. Cet échange a pour but de favoriser l'activité des deux forums et de tester les différentes fonctionnalités de jeu, dans le but de proposer des améliorations.


Concrètement, comme cela se passe-t-il ?

Pour commencer, les administrateurs se mettent d'accord sur les conditions de ce partenariat. Selon les jeux, cela concernera la durée de participation, le nombre de messages et les conditions d'inscription du membre temporaire. Dans la pratique, ce dernier sera sans doute l'un des administrateurs.


Quelles difficultés peut-on rencontrer ?

Le risque le plus évident est le fait que l'un des partenaires ne respecte pas ses engagements. Il est donc préférable de s'adresser à une personne fiable et d'éviter que sa participation au jeu partenaire ne lui demande trop de temps.

De même, il est conseillé de nouer un nombre limité de partenariats avancés en même temps. Comme cela demande beaucoup d'implication, il paraît difficile d'établir ce type de lien avec plus de deux ou trois jeux à la fois.

Pour que le partenariat se mette en place rapidement, il est souhaitable que la phase d'inscription ne traîne pas en longueur. Selon les jeux, cette procédure pourra être accélérée par la proposition de personnages prédéfinis ou adoptables, par la participation de l'administrateur à la construction du personnage ou par toute méthode facilitant l'intégration du joueur.

Le partenaire ne doit pas bénéficier d'avantages particuliers. Il lui faut donc respecter le contexte du forum et ses différentes règles. Il est essentiel que les autres joueurs ne le considèrent pas comme un membre privilégié.


Comment s'achève cette phase de partenariat ?

Lorsque le membre temporaire a rempli ses engagements, il est libre de quitter le jeu ou d'y rester. Il est préférable de décider du destin de son personnage dès la mise en place du partenariat. S'il s'agit d'un prédéfini ou d'un adoptable, la fiche du personnage sera sans doute considérée comme faisant partie du forum. Si elle a été écrite par le joueur, il est probable qu'il garde le droit de rejouer son personnage ailleurs.

A la fin du partenariat, il est conseillé de transmettre un petit bilan à son partenaire. Il s'agit de dire ce que l'on a pensé du jeu, des points qui nous ont particulièrement plu ou de ceux qu'il serait bon d'améliorer par exemple.

Si le membre temporaire devient un membre définitif, il est normal qu'il conserve son personnage. De même, cela ne doit pas non plus l'empêcher de donner son opinion sur le jeu partenaire.

Après cette phase d'échange entre les deux jeux, le partenariat avancé peut devenir un partenariat classique. Ainsi, il est possible d'établir ce type de lien avec un nouveau partenaire.


Quelles sont les règles de partenariat spécifiques à ***** ?

Il s'agit de propositions modulables selon les besoins des futurs partenaires :

- Un partenariat avancé à la fois
- Participation de deux/trois mois au forum
- Echange de huit messages au cours de cette période
- Proposition de personnages adoptables pour les joueurs intéressés
- Administratrice principale joignable le soir ou le week-end (mail, mp, wlm/msn...)


Je vous remercie de votre attention. Si vous souhaitez poser des questions, vous pouvez poster à la suite de ce message ou dans le sous-forum Partenaires accessible aux invités.

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?   Aujourd'hui à 10:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêta-test, partenariat et jeu par forum : Mariage possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partenariat avec Indiana Teller Forum RPG
» Partenariat avec Eurynome (jeune forum)
» Demande de partenariat avec 1er septembre (Forum Hp)
» Docteur Quinn : Forum RPG [demande de partenariat]
» Demande de Partenariat avec Ryoma - forum des shinobi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: