Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Un forum RPG avec une CB ??
 Oh oui ! Pourvu qu'on puisse y faire du rp aussi !
 Ca sera bien pour causer entre joueurs, mais y faire du rp, bof.
 Le forum est cool, mais j'irai pas sur la CB. Vive le flood.
 Les CB sont les instruments de Satan. Fuyons ce forum.
 Jamais essayé, tiens.
 lol g pa kompri la kestion lol
Voir les résultats
AuteurMessage
Alrisha
Staff Yaoiste

MessageSujet: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Lun 13 Sep 2010 - 9:59

Au Commencement était le Verbe.
Et le Verbe était 'Poster'.

Poster, poster, poster, du RP et du flood. C'est ce qu'il s'est passé pendant des années, les oiseaux faisaient "cui-cui" et les joueurs faisaient "prévisualiser - envoyer".
Jusqu'au jour où, de lointaines contrées........ arriva LA CHATBOX.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la CB laisse rarement tiède. On adhère, ou on déteste.
Je me souviens, la première fois que j'ai vu cette petite chose sur un forum, avoir émis des termes réprouvés par la morale. Non, vraiment, la CB, c'était pas possible. Ayant quitté avec soulagement le monde du RP sur serveur chat (Caramail, puis Smail)pour me consacrer aux forums, et dédaignant alors le "RP MSN", je voyais vraiment ça d'un sale oeil. Bouh, caca. Pour discuter entre joueurs, le flood suffisait bien, ma foi.
Lors de ma prime jeunesse, au temps reculés où les dinosaures régnaient sur Terre, un soir que je polluais allègrement le flood sur ce forum muni de sa CB - l'un des pionniers du forum-avec-une-chatbox, un des joueurs m'a gentiment glissé que la CB, c'était bien aussi. Que diantre, si j'y avais jamais foutu les doigts, c'est pas pour rien, monseigneur. Mais bon, voyons ça. Une pince à linge sur le nez, j'ai donc dirigé ma souris sur "Connexion". Et là... Nan, pas de révélation. C'était pire que ce que j'avais imaginé. Parce que les joueurs y faisaient DU RP ("mets des parenthèses pour le HRP, Albert-chan"). Du RP sur chat, gyah, aphreux, vite, une corde. Mais c'était quand même sympa de discutailler en live. Alors j'y suis retournée quelques jours après. Et puis encore un peu plus tard.

Par la suite, de plus en plus de fofos ont été munis de CB. Et, c'est vrai, souvent lorsque je m'inscrivais, j'allais faire un ptit salut au cours des jours suivants. Mais jamais de RP. Jusqu'au jour où, amis patients, je suis tombée sur une chatbox où le RP PRIMAIT sur le HRP. Il s'agissait d'un forum étranger mais tiré d'une oeuvre, où donc mon personnage tout neuf avait des rapports plus ou moins prédéfinis avec les autres. Et v'là-t'y pas qu'après les présentations d'usages en HRP, on m'aborde en RP. Là, imaginez ma tête blafarde, mes doigts suspendus au dessus du clavier, ma bnehitude absolue. Et une seule question : bordel de chiotte de castor à une dent, choc culturel, en France ça marche pas comme ça sur les CB, bande de sauvages, okay, je fais QUOI ?
Ben j'ai retiré le baobab profondément enchassé dans mon noble fondement, et j'ai RP. Sur la CB. Du RP délire, comme on dit, où tout est permis, pétage de plombs des persos, M-preg, etc.

Bon, je squeeze la fin de mes Joyeuses Aventures au Pays de la CB, mais je peux résumer en disant que malgré mes initiales grosses grosses énormes réticences relatives au principe de chatbox, eh bien aujourd'hui, je suis très adepte. De forum en forum, elle n'est pas utilisée de la même manière.

Et après ce formidable racontage de vie, passons donc au sujet de discussion que je vous propose humblement ce jour, à savoir :
Doit-on réduire les seins de Barbie pour prévenir les complexes chez les préadolescentes ?
... Ah nan, j'me goure.

Donc, le sujet : la CB.

La CB est très très rarement utilisée pour faire strictement du HRP. Généralement, on y trouve également du RP. Le plus souvent, c'est du RP délire, donc parrallèle au RP qui se déroule en posts. A vrai dire, à ma connaissance, il n'y a que deux forums Fr où ce qui se passe dans la CB est pris en compte dans le "RP-posts".
Est ce une bonne chose ? La CB devrait-elle être strictement réservée aux discussions HRP ? Est-il possible de concilier un RP CB "sérieux - pris en compte" et un "RP-post" (alors sur ce point, pour les deux fofo évoqués ci-dessus, ça se passe super bien. après, je ne sais pas pour les éventuels autres)

La CB RP (délire ou sérieux) est-elle un frein à l'activité postage d'un forum ?
Est-elle réellement efficace pour créer et maintenir un bon esprit et aider les nouveaux à s'intégrer ?
Avez vous connu des cas où la présence de la CB sur un forum RPG a créé des soucis, des tensions ?
Faut-il oui ou non réduire les seins de Barbie ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Natth
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Mar 14 Sep 2010 - 0:36

J'ai effectivement le souvenir d'une lippe virtuelle de dégoût le jour où j'ai dit : "Tiens, et si on installait une Chatbox sur... Euh... Bon ben non alors..."

Pour ma part, je pense que je ne pourrais pas y faire un RP vraiment développé ou fréquent. Quelques répliques à l'occasion, ce que j'ai déjà fait sur un autre forum d'ailleurs, mais je ne sais pas si je serais suffisamment motivée pour aller plus loin. J'ai essayé sur MSN et je n'ai pas accroché non plus. Maintenant, cela vaudrait sans doute la peine d'essayer. Je verrai bien.

Par contre, j'aime bien discuter dessus. D'ailleurs, il y en a une sur YnK maintenant. On ne sait jamais, je préfère préciser Razz

Je n'ai pas de souvenir d'une Chatbox engendrant des problèmes. D'un autre côté, je ne me suis inscrite que deux fois sur des forums RP avec Chatbox. Je crois que se lancer dans le chat, tous doigts dehors, peut être plus facile pour un nouveau que de poster dans le flood. Après, pour l'intégration, ça dépend. En tant que joueuse, je ne m'intègre vraiment que lorsque je trouve un partenaire de jeu. Au risque de paraître asociale, je viens sur un jeu par forum pour jouer, pas pour taper la discute. L'un suit souvent l'autre, mais si le premier ne vient pas, le second aura peu de chances de se produire. Et je me vois mal commencer le RP par un chat. Mais tous les joueurs ne réagissent pas de cette façon évidemment.

Sinon, je serais plutôt pour fabriquer des robes adaptées à Ken, histoire de casser cette barrière des genres si superficielle.

Et depuis quand tu fais du M-Pregn sans m'en parler ?

Lord W
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Mer 15 Sep 2010 - 20:15

Ah ah ah.

Je ne ferai aucun sarcasme, puisque je trouve ça globalement positif que tu aimes les CB.

Pour ma part, je joue sur un forum où il y a une CB uniquement présente lors de périodes définies, en parallèle d'Events ou des vacances scolaires. Il y a des modos désignés, et un topic spécial perle.
L'usage qui en est fait globalement c'est juste du tchat. Très rarement du RP, sauf quand on tape dans des heures plus tardives et qu'il n'y a pas de modo ( ou alors qu'on incruste un modo dedans \o/ ), il y a de fortes chances de trouver du yaoi =D

Pour ce qui est des problèmes, on en a eu, mais par des membres qui foutent aussi le dawa via le flood. Donc c'est pas la CB qui est en cause, c'est : n'importe quel moyen pour ces gens-là de foutre le bordel.

Etant moi-même très active en tant que joueuse RP msn, je trouve la tchatbox utile. Parce que mine de rien, sauf si on fait un sujet avec délai de réponse très court ( 1/semaine, voire moins ), et bien parfois l'histoire des personnages n'avance pas des masses. Et le tchat, via tchatbox, ou via msn, ça permet d'avancer pas mal, d'explorer un peu mieux son perso, de faire des scènes OOC, de faire des scènes du passé aussi, sans avoir à se contraindre aux règles des posts définitifs sur forum.

Sur un autre forum où je joue, la CB a longtemps été présente H24, et ne servait quasiment qu'au RP, à savoir ici, un exutoire pour joueuses de yaoi frustrées.

Sur ces deux forums, la chatbox a aidé à l'intégration des nouveaux, indéniablement, et à dédiaboliser les admins. Seul petit bémol, on a eu quelques joueurs qui, une fois la CB enlevée, ne venaient plus.

Mon avis : non, la CB n'apporte pas de problème. Oui, elle permet l'intégration. Oui elle est utile ( aux persos notamment ).

=> Pour une Barbie Cancer du Sein \o/
Alrisha
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Ven 17 Sep 2010 - 17:22

Natth a écrit:
Je crois que se lancer dans le chat, tous doigts dehors, peut être plus facile pour un nouveau que de poster dans le flood.
Ouais. Encore que. Mais l'intégration est vraiment plus facile, je trouve. Après, quand on est vraiment d'une timidité maladive, ça doit etre beaucoup plus rassurant d'avoir à faire à un topic de floude, c'est clair.

Natth a écrit:
Et depuis quand tu fais du M-Pregn sans m'en parler ?
Hey, j'ai pas dit que j'en faisais. J'suis toujours pas pour. J'en vois, c'est tout xD

Alors, perso je trouve intéressants les balançages témoignages de Lord W.
Concernant les threads bêtisier/perles, je crois qu'il y en a sur ltous les fofo possédant une CB, et de toute façon, s'il n'y en a pas, c'est MAL. Parce que tout l'intérêt de la CB, c'est que c'est du spontané, et les conneries lancées comme ça, c'est souvent drôle, faut les garder. LEs posts bien sûr, c'est ce qu'il y a de mieux (on doit tous est ok sur ce point ici, je pense), mais il leur manque le côté spontanéité. Chaque phrase du post est relue avant envoi.

Concernant l'avancée des rp CB / threads, ben Lordette a tout résumé en une phrase : ça va carrément plus vite. Surtout que mine de rien, ça reste RARE, les topics où on a du début à la fin une réponse par semaine. D'ailleurs les enfants, je pense intéressant qu'on fasse un sondage sur le délai moyen de postage, pour voir comment les choses ont évolué. Mais ne sortons pas du sujet.
Le problème par rapport à ça, c'est que dans les cas où le RP CB est pris en compte, c'est à dire où ce qui s'y passe doit être reconnu dans les posts, ben y a du bon et du mauvais. Les BG et relations entre persos s'y tissent plus vite, mais bonjour le décalage des fois avec les topics, c'est galère pour la chronologie. Malgré tout, je continue à penser que ça reste une bonne idée. Tout comme la CB RP-délire.

Les joueuses dont tu parlais qui sont parties suite au retrait de la CB, postaient elle de façon régulière ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Lord W
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Ven 17 Sep 2010 - 20:21

Alrisha a écrit:
Le problème par rapport à ça, c'est que dans les cas où le RP CB est pris en compte, c'est à dire où ce qui s'y passe doit être reconnu dans les posts, ben y a du bon et du mauvais. Les BG et relations entre persos s'y tissent plus vite, mais bonjour le décalage des fois avec les topics, c'est galère pour la chronologie.

M'en parle pas, j'ai un perso dédoublé à cause de ça @_@

Alors les joueuses mentionnées étaient des nouvelles ( et nouveaux ) qui avaient réussi à bien s'intégrer parmi les 300+ joueurs du forum. ça voulait dire, délires, private joke, clins d'oeil, RP etc ... tout ce qui fait d'un joueur un membre intégré.

Donc oui, quand la CB était là ( c'était pour l'Event St Valentin, donc je vous laisse imaginer la fréquentation du forum à ce moment là ), elles postaient, en RP, en flood, et venaient sur la Cb.

Puis quand la Cb est partie ( comme prévu initialement ), elles sont restées un peu ( de l'ordre de trois semaines ) avec la même fréquentation. Et puis plus rien.

Ayant été moi-même très active sur cette CB à cet Event, j'en avais ajouté une sur msn. J'ai demandé des nouvelles récemment, et j'ai demandé pourquoi on la voyait plus, elle m'a dit que son autre forum lui plaisait mieux ( et je sais pour en avoir déjà discuté, que sur celui-là, la CB était tout le temps ouverte) ).

Je pense que c'est une décision ( de mettre une Cb ou pas ) qui appartient vraiment à chaque forum. Sur Okane, il n'y aura jamais de soucis. Sur le forum mentionné ci-dessus, il y en aurait tout le temps, ça coulerait le forum. Trop de gamins. Trop de chipoteuses et de garces. ça se crêperait le chignon H24. Et ça baiserait dans tous les coins aussi =D
Sur Feu Ai No Kusabi, ça aurait juste été l'Enfer Yaoi sur Terre.
Haido
Partenaire

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Mer 19 Sep 2012 - 0:31

Je suis anti chatbox depuis que j'ai vu ce qui s'est passé avec sur mon forum. Je n'ai jamais vraiment squatter les CB des autres forums, mais je sais que quand elle était active, y avait beaucoup moins de monde pour RP donc... En fait ce n'est pas tant les CB le soucis, mais l'utilisation abusive que les membres en font.

Voir le profil de l'utilisateur http://yaoirpg.jeunforum.com
Natth
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Jeu 20 Sep 2012 - 13:29

Avec le temps, je me suis rendue compte que j'avais énormément de mal à participer à une CB. J'en ai installé sur mes forums, mais elle n'ont eu que peu de succès. Je passe rarement sur celles des RPG où je suis inscrite, lorsque je sais où elles se trouvent. Cependant, je me souviens d'avoir participé régulièrement à la chatbox d'un seul forum (Enosh, pour ceux qui ont joué dessus du temps de son activité). J'avais vraiment bien aimé ces discussions, mais je n'ai pas réussi à accrocher à la CB ailleurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)   Aujourd'hui à 10:45

ChatBox (non, pas les conserves Whiskas...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1