Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Lassitude : crise personnelle ou phénomène conjoncturel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Lassitude : crise personnelle ou phénomène conjoncturel ?   Mer 25 Aoû 2010 - 12:54

Allez hop, ça faisait un moment qu'on n'avait pas lancé une nouvelle discussion !

Qu'est-ce que j'entends par lassitude ? Hé bien, je parle du sentiment d'ennui qui nous prend face une activité que l'on a beaucoup pratiqué, mais qui ne nous apporte plus la même satisfaction qu'avant. Voire plus de satisfaction du tout. Cette sensation existe évidemment partout, y compris pour les forums RP quel que soit leur rating (yaoi, yuri, hentai, zooph... ou tout public ^^).

Il y a quelques mois, j'ai constaté que je commençais à éprouver une certaine lassitude en ce domaine. Attention, je ne veux pas dire que le RP, yaoi ou pas, ne me plait plus. Au contraire ! En fait, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment de lassitude, car les choses me paraissent un peu plus complexes que le simple ennui.

Récemment, je me suis rendue compte que je n'éprouvais plus de plaisir à chercher de nouveaux jeux où m'inscrire. Encore une bonne adresse à trouver, une inscription à valider, une fiche à (se) taper ou à adapter, un règlement à s'enquiller, un contexte à comprendre, des joueurs à contacter... Stoooooop !

On pourrait me dire qu'un nouveau jeu offre le plaisir de la découverte, de rencontres avec des partenaires différents, d'échanges et de postages inédits... Mais cela ne me motive même plus. Finalement, je garde surtout le souvenir du temps passé à m'imprégner d'un jeu, à concevoir une fiche, tout cela pour des échanges qui se limitent à 3 ou 4 messages avant que l'autre joueur ne déserte ou que le forum ne ferme. Dans les derniers jeux auxquels je mes suis inscrite, cela s'est toujours passé de cette façon. Et ce n'est pas spécialement lié au yaoi, vu que j'ai aussi essayé le tout public.

Cependant, je suis toujours attachée aux forums où je joue depuis longtemps, là où je suis toujours sûre d'avoir une ou plusieurs réponses. J'ai gardé l'envie d'y poster et de me lancer dans de nouveaux topics, des scénarios inédits... Mais je n'ai plus envie d'aller voir ailleurs.

Suis-je un cas de lassitude caractérisée, tout en restant heureusement limitée ? Ou l'activité des différents jeux par forum est-elle plus chaotique qu'avant ? Est-il plus difficile de rencontrer des partenaires de jeu fidèles ? Pas pendant des années bien sûr, mais juste pour un scénario. Ou est-ce seulement moi qui n'ait plus suffisamment de résistance pour supporter les inscriptions sans lendemain ? Et vous, dans quelle situation vous trouvez-vous ? Avez-vous toujours la flamme ou n'est-ce plus qu'une lueur de bougie ? Connaissez-vous des types de jeu où l'on rencontre moins ce phénomène d'usure ?

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Lord W
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Lassitude : crise personnelle ou phénomène conjoncturel ?   Ven 3 Sep 2010 - 13:58

Je pense qu'il y a aussi le facteur temps. Cela fait combien de temps que tu RP ?


Dans quelle situation je me trouve : dans une situation de retour dans le monde magnifique du RP, donc pas du tout dans la tienne, mais ça m'est déjà arrivé ( Seph peut en témoigner trois fois ^^'' le pauvre <_< ). Et c'est vrai que des fois t'as des passages à vide qui durent plus longtemps... Alors est-ce que c'est la faute des forums, ou bien est-ce que ça vient de toi, sûrement des deux.


Pour ma part ce qui est usant, c'est de trouver un forum qui te plait, de t'investir dedans et de le voir mourir. Tu peux pas porter tous les forums à bout de bras, sinon t'as plus de vie. Donc, à force ben tu deviens sceptique et tu hésites avant d'aller chercher du neuf.


Au départ j'étais très boulimique de forums, à avoir des perso de partout sur n'importe quel type de forum : un forum mourrait ? Pas grave y'en a dix autres qui sont bien ! Maintenant je pense plus pareil. Parce que je suis devenue exigeante, et que j'ai moins le temps de cumuler les persos, et aussi, que je joue sur des forums qui sont là depuis un certain temps et qui ne désemplissent pas.


Es-tu un cas de lassitude : j'imagine que oui, mais pour moi c'est pas gravissime, ça se soigne =P


Est-il plus difficile de rencontrer des partenaires de jeu : malheureusement, les aléas de la vie touchent tout le monde. Et quand t'as l'habitude de jouer avec quelqu'un depuis un certain temps ( peu importe les raisons ) et que ce quelqu'un met le frein sur sa fréquentation des forums pour des raisons perso, ben .... faut quand même avouer que c'est difficile de trouver l'équivalent.


Si je devais te donner un conseil, et encore je sais pas trop ce qu'il vaut, c'est de piocher dans les nouveaux joueurs et surtout les jeunes, genre avant Bac, parce que mine de rien, les générations actuelles de joueurs jouent pas si mal que ça, ils s'adaptent vite et y'en a pas mal qui font pas beaucoup de fautes d'orthographes. Et avant le Bac, comme ils ont du temps libre à revendre, tu as le temps de les rendre accro, du coup tu peux presque t'assurer avoir deux ans, voire trois de fidélité de jeu =D (non je ne suis pas manipulatrice).

Et puis il y a toujours des opportunités qui t'arrivent quand tu t'y attends pas.

Par exemple, ma présence ici ne doit son origine qu'à un MP ( quelques octets sur un serveur, te rends-tu compte ? ). Si Aphro - en Maedan à l'époque - ne m'avait pas contacté pour cette histoire de boite de nuit sur AnK, je n'aurais pas connu Okane, ou toi, ou Seph.

En somme : garde espoir, Petit Caillou Doré, tu vas rencontrer de nouveaux joueurs/euses, qui vont te rallumer ta p'tite bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lassitude : crise personnelle ou phénomène conjoncturel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une crise alimentaire majeure se profile dans le Monde
» Pour mieux comprendre la crise alimentaire.
» Crise haitienne : Trouver le coupable ? Le pdt, PM, leaders ou Minustah!
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne
» G20, des mesures adoptées pour faire face à la crise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: