Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ou sa des fote ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: ou sa des fote ?   Sam 5 Déc 2009 - 23:45

Waouh, les enfants.

Je sais que c'est la saison basse en ce qui concerne les débats, mais là je suis sur le popotin.

Et c'est reparti sur les sujets qui dérangent ! *madinaphro*

Ayant courageusement reprit quelques petites MAJ pour l'annuaire, je suis allée visiter nombre de forums, et j'ai pris en plein dans la tronche quelques aspects que je pensais très isolés. Le sujet a été soulevé dans la partie flood ces derniers jours, mais je crois que ça mérite une ouverture de discussion à part entière.

Comme je suis une indécrottable fouineuse, j'ai beaucoup de curiosité vis à vis du contenu des forums qui exigent "un bon niveau de RP", fin de citation. Et c'est vrai que ces fora élitistes qui s'assument sont peuplés de rpistes avec un chouette niveau d'écriture, c'est très agréable à lire.

Ce qui m'a paru vachement moins agréable en revanche, ce sont les commentaires publics des admins et/ou modos : "il y a des fautes, tu confonds 'se' et 'ce', tu confonds infinitif et participe passé, tu as oublié des accords pluriel, tiens voilà un site pour t'aider, corrige moi ça", et plus grave encore "ne demande pas à quelqu'un de t'aider, je veux que tu te corriges seul pour te rendre compte de tes fautes". Amis et voisins, j'étais tout bonnement sur le cul. J'imagine que cela part d'un souci de standing (certes quand on annonce un forum de haut niveau, on doit s'y tenir), mais je ne sais que penser des remarques du style "je te dis ça pour que tu t'améliores, tu sais". Vocation frustrée ?

J'ai vu ça sur plusieurs... non, soyons honnête : ÉNORMÉMENT de fora, dont un où c'est particulièrement poussé. Je n'en donne pas le nom bien sur, de un parce que ce n'est pas le but, de deux parce qu'il est très fréquenté et en bonne place sur le top forum, donc assez connu sans se taper l'oppobre (mais non mais non c'est pour le bien du débat) de ma contribution Razz

Bref j'en viens à me demander si la nouvelle tendance (haaa octobre) est le forum-académie française. En tous cas pour ma part, je trouve que demander une correction complète à cause d'espace manquant après les virgules ou d'oubli de majuscules en début de phrases (j'invente pas, je l'ai vu !) est très exagéré, dans le sens où ça n'empêche en rien la compréhension. Je préfère de loin me taper un texte avec deux trois coquilles et avec un contenu plutôt que le produit d'un joueur exaspéré par la certitude qu'il va recevoir des MP avec un listing de ses fautes à chaque post, et encore, quand c'est pas carrément édité par modo/admin et corrigé en rouge (pareil, j'invente pas, on a testé).

Comme Natth et d'autres yaoinokyokeurs l'a fait remarquer à plusieurs reprises, on assiste depuis quelques temps à une mode très élitiste. C'est un choix. On veut de la longueur, parfois au détriment du texte qui se voit bourré de remplissage, et maintenant, on a des petits adminou-Pivot qui fleurissent un peu partout.

Je vais ressortir mon bon vieux exemple de Manoir (non, c'est pas une pub déguisée bon sang !! le forum est fermé depuis deux ans).
Manoir était un forum-test. On l'a monté avec l'objectif de ne RIEN interdire et surtout ne RIEN imposer. Pas de minima de lignes ni dans la bio, ni dans les posts, pas de brigade orthographique, aucune restriction. V'là l'histoire, faites ce que vous voulez.
Au final, j'invite les sceptiques à vérifier, on a eu un forum peuplé uniquement de joueurs qui auraient eu largement leur place sur n'importe quel fora élitiste actuel, sans aucun pétage de burnes, des persos tout bonnement ultimes, un RP de très bons niveau (même en confondant É et ER, j'vous jure m'dame !) et une très bonne ambiance. On en a donc conclu que moins on interdit, mieux ça se goupille. Et pour cause : on est censés être là pour s'amuser, non ?

Alors, les fora-académie française, est ce le chemin à suivre pour la vague élitiste ?

Amis joueurs et admins de tels forums, votre opinion est réclamée !
(prenez votre temps, comme dit en introduction, c'est la saison basse pour les débats) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Dim 6 Déc 2009 - 16:03

Oooooh, quelle belle annonce remplie d'humour Very Happy

J'avais ouvert il y a loooooooooongtemps un topic sur le sujet, mais j'étais plutôt dans le style catastrophé (Où est le bon vieux RP d'antan Crying or Very sad ?).
Bref, tout ça pour dire qu'on avait discuté de la chose en septembre 2006 et que la situation n'a fait qu'empirer depuis.

Devant ce constat, je dois avouer que je ne sais pas quoi faire... A part me contenter des forums où je joue actuellement (j'ai largement assez de persos pour ne pas être en manque) et éviter que cet état d'esprit ne se développe sur ceux où j'ai la responsabilité d'admin et/ou de co-admin.

Pour les autres, je dirais volontiers "chacun sa m**de", aussi élitiste soit-elle... Mais le problème est que cette attitude provoque l'apparition d'un état d'esprit exécrable et malsain pour des forums 18+ : le fait de se prendre BEAUCOUP TROP au sérieux.

Personne ne remettra en cause le fait que les forums RP sont de jeux, rien d'autre. Alors pourquoi diable s'embêter (et surtout embêter les autres) si le niveau orthographique est suffisamment bon pour que les messages restent facilement compréhensibles ? Je conçois qu'on interdise le sms et les fautes à chaque mot : si on veut jouer avec les autres, il faut que nos messages soient lisibles. Mais si on veut jouer avec d'autres personnes, il faut aussi faire preuve de respect. Cette complaisance à corriger les autres, d'autant plus pénible quand le corrigé en question fait réellement des efforts, me paraît un poil trop éloigné de ce que j'appelle respect. Chacun son point de vue bien sûr, mais bon...

Cela m'amène à un second point : la tendance des messages à accumuler du remplissage soporifique. C'est bien joli une description sur le sucre qui tourne cinq fois autour du rebord de la tasse avant de tomber dans le café (j'exagère, ce n'est pas aussi flagrant en général). Malheureusement, ça n'a aucun intérêt en jeu. Si on est dans ce "trip", mieux vaut s'assurer que le joueur en face le soit aussi. En général, pour qu'un message RP soit apprécié et utile, il faut qu'il propose un maximum d'ouvertures à l'autre joueur. Cela peut passer pas des actions de son perso, par ses pensées (même s'il n'y a pas de télépathe en face, ça peut donner des idées au joueur), par quelques descriptions bien choisies (pas trop longues ni trop nombreuses)... Bref, il faut un certain dynamisme, un peu d'inventivité, quelques initiatives... Quelque chose qu'on peut atteindre avec de longs messages évidemment, mais sans remplissage.

A cela s'ajoute le problème de l'image du jeu. Est-ce que tout le monde considère des jeux où l'on doit poster des trouzaines de lignes sans faute comme des bons jeux ? C'est variable. Pour certains oui apparemment. Pour d'autres, cela n'a aucune importance. Ils regardent le thème, les règles, le graphisme, éventuellement la façon de jouer des autres... Mai sils ne s'arrêteront pas à cette notion de "bon niveau exigé". D'autres auront plutôt tendance à fuir. A cela s'ajoute l'image que l'on donne aux personnes extérieures, pas franchement convaincues par des jeux par forum, surtout quand ils affichent Yaoi NC-17. De ce que j'ai pu en voir, ce genre d'élitisme donne plutôt l'image négative de joueurs qui s'écoutent écrire et qui ne savent pas faire de RP.

Est-ce que les admins de forums yaoi espèrent rendre leur jeu plus "honorable" aux yeux des autres ainsi ? Je n'en suis même pas sûre, car c'est une tendance que je retrouve sur n'importe quel style de jeu par forum. De toute façon, si quelqu'un n'aime pas le yaoi, ce n'est pas ce genre d'argument qui risque de le convaincre. En fait, pour en avoir croisé quelques-uns, je pense que rien ne pourrait les convaincre Laughing

Après, chacun est libre de gérer son jeu comme il l'estime le mieux... Mais je ne comprends pas l'intérêt de ce genre d'élitisme. Pour moi, il y a bien plus à perdre qu'à gagner là-dedans, surtout si la plupart suivent cette mode.

Edit : Et j'ai encore fait un message bien trop sérieux... Il faudrait que je prenne des cours Aphroiens rabbit

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Kipidinili
Graphiste Yaoiste


Nombre de messages : 73
Localisation : Lambton
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Mar 8 Déc 2009 - 16:52

Je fais du RP depuis 5 ans et je ne peux dénombré le nombre de forum et de personnage que j'ai fait c'est trop incommensurable.

Mais depuis un an , quand je cherche de nouveau forum de jeu ou forum point . J'ai la mâchoire qui se décroche.

Comme dit das le flood. Ils sont tous devenus des pros du français, et chaque petite faute est pointé du doigt et certain sont même si a-cheval a ce propos qu'il devienne invivable!! (preuve a l'appuie si vous voulez)

Il n'y a rien de plus agressant.

Le pire vous savez quoi , je suis unilingue français.
À l'école malgré mes nombreuses fautes, j'étais la meilleure de ma classe pour tout vous dire et j'ai réussi à augmenté de 50% mes points de "français" orthographe , grammaire , accord , ponctuation.

Et je suis la pire selon eux , mais faut dire que personne ne s'y risquerai aussi et je les comprends , plus d'une fois , les insultes de certains sur ma personne parce que je fais des erreurs m'ont poussé à me questionner sur ma présence en de tel lieu.

Cependant , je me dis que les fuir ou ne pas les combattre les ferait gagner (oui c'est un jeu XD)

Je crois que les forums de jeu on été dénaturé , comme ceux sur table ou ailleurs , on finit par trop les prendre au sérieux à vouloir prouver et démontrer qu'on est au-dessus des autres et c'est vraiment triste de voir que le plaisir ne peux plus être innocent et simple , mais malveillant et mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Mar 8 Déc 2009 - 18:25

Tu veux dire qu'on t'a carrément insultée à cause de l'orthographe O__O ?

Je vois... Bon, ben je crois que je vais rester sur mes forums actuels, où on peut latter tranquillement un autre perso (avec l'accord du joueur évidemment), où on peut courir à droite à gauche (dans tous les sens du terme) si on en a envie, où on peut faire des fautes tant que les messages restent lisibles... Parce qu'apparemment, c'est la guerre à côté Evil or Very Mad

Sinon, pour le JDR sur table, je n'ai encore jamais rencontré cette pression. Pourtant, je suis loin d'être douée, parce que je ne suis pas très à l'aise à l'oral. Je dois vraiment avoir du bol ^^"

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Kipidinili
Graphiste Yaoiste


Nombre de messages : 73
Localisation : Lambton
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Mar 8 Déc 2009 - 19:20

un truc du genre « vu ta difficulté a bien écrire , je suis surprise qu'il 'y est pas plus de faute »

tu trouves que ça sonne bien toi ?

XD

Ouais 2005 était la meilleur année de rp que j'ai connu et c'est ma première aussi
en 2006 ça été mes début dans le yaoi et ce fut la chasse aux sorcière (forum X)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Mar 8 Déc 2009 - 21:59

On t'a vraiment dit ça ?????

Shocked

Chu choquée.

Sérieusement, y en a qui devraient retirer le baobab qu'elles ont dans le derche, redescendre de leur olympe et aller s'en choper une bonne IRL, ça les calmera ptet...

Ou mieux tiens, qu'elles restent bien tranquillou sur leur forum en continuant leur ptite masturbation intellectuelle et leur enfilage de souris en rêvant que leur forum RPG yaoi sera nominé au Medicis, au Goncourt et au Nobel de Littérature, mais du genre, en groupe bien fermé genre secte quoi... qu'elles puissent jouer à l'instit entre elles. .......................................................

Sinon, j'ai bouffé une pomme hier et c'était bath.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Kipidinili
Graphiste Yaoiste


Nombre de messages : 73
Localisation : Lambton
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Mer 9 Déc 2009 - 4:53

pas yaoi , le yaoi c'est pour les nulles

y'a pas d'histoire de scéna , de mj , c'est le bordel, c'est du bang bang , c'est nulle XD

elle déteste le yaoi mais elle se dit ouverte lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Mer 9 Déc 2009 - 14:58

Suspect spécial...

Si y a pas de scenar et si c'est le bordel, c'est la faute des admins, pas des préférences sessuelles des persos.

Après j'avoue que je peux comprendre le gros à-priori de certaines personnes sur les yaoistes, mais c'est de la foutaise... Rolling Eyes
Je ne suis pas yaoiste ni yuriste mais j'y suis pas allergique, je n'en fais qu'à l'occasion (le mythe s'écroule), mais depuis le temps que je traîne avec des fanas absolus de yaoi et sur leurs jeux, je suis convaincue que c'est - de loin - les plus portés sur les scenars, mini-scenars, background et histoires bien construites. J'ai encore jamais rencontré de yaoiste qui ne voulait qu'enchainer lemon sur lemon et refusait obstinément toute forme d'event.
Mais c'est vrai que j'ai tendance à préférer les fora mixtes (yaoi, yuri, ecchi, tringle à rideaux, zooph.. heu, nan, rien), juste pour avoir le choix... et parce que d'manière générale, j'me sens bneh quand on interdit un aspect (yaoi interdit ? yerg. Yuri prohibé ? marf. Ecchi proscrit ? argh)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Kipidinili
Graphiste Yaoiste


Nombre de messages : 73
Localisation : Lambton
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Jeu 10 Déc 2009 - 8:35

mais bon , je crois qu'on s'éloigne du sujet XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ou sa des fote ?   Aujourd'hui à 10:50

Revenir en haut Aller en bas
 
ou sa des fote ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: