Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Plagiats en tous genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyni
Visiteur


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Plagiats en tous genre   Dim 24 Fév 2008 - 21:24

Bon et bien on m'encourage, je crée le sujet... même si je n'ai pas vraiment d'exemple à donner à part mon propre contre-exemple cité dans l'autre topic [agressions d'admin]... et le fait qu'on ait plagié une ou deux fois des fanfictions.

Alors bien sûr, si il y a une chose à laquelle je tiens concernant le plagiat, c'est qu'il y a une grande différence à faire entre la personne qui s'inspire du travail d'un(e) autre et celle qui copie mot pour mot.

En effet, pour moi, le premier cas, comparé au deuxième, n'est pas si grave que ça. D'ailleurs, quand on s'inspire de mon travail pour créer quelque chose (de mieux ou de moins bien, telle n'est pas la question), j'ai tendance à être flattée plus que fâchée lol!; et puis, si ce n'était pas le cas de la plupart des admins de forum rpg, il n'existerait de partie "fanwork" sur aucun de ces forums... ou du moins, c'est comme ça que je vois la chose.

Le vrai problème, c'est la copie exacte mot pour mot (ou le fait de décalquer pour les dessinateurs) de votre travail.
Non seulement, c'est utiliser le travail d'un autre à son propre profit, mais en plus, ce n'est absolument pas gratifiant, c'est même carrément une perte de temps.
Parce que évidemment que si vous plagiez ça va se voir. Et évidemment que ça va vous retomber sur le coin de la gueule!
Parce qu'il y a toujours quelqu'un pour venir dénoncer, c'est bien connu, et là, vous vous prendrez les divines foudres du créateur original au droit bafoué et à la dignité souillée Twisted Evil(j'en fais un peu trop vous croyez?)!

Bon... personnellement, les seules fois où ça m'est arrivé... c'est en fait la fille qui est venue pleurer dans un e-mail qu'elle m'avait plagié et qu'elle s'excusait... donc j'ai été cool (je me demande ce que la personne qui l'a découverte a du lui dire pour qu'elle soit si bouleversée mais ça devait être épique...).

Mais je m'égare...
Si vous aussi vous avez des témoignages concernant le plagiat, si vous en avez été la victime [ou l'auteur repenti qui sait?], n'hésitez pas à en parler ici à la suite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Dim 24 Fév 2008 - 22:03

Youpla !!


Alors alors, le plagiat, vaste sujet !! Sur les fora, je crois qu'on peut le diviser en quatre :
- plagiat du contexte ou carrément du BG
- plagiat d'un concept de perso ou carrément de fiche
- plagiat de l'avatar
- plagiat de post

C'est sur, quand on est le plagié, aucun d'entre eux n'est agréable. Mais il y a aussi beaucoup d'accusations de plagiat qui ne sont pas fondées... Par exemple les avatars. Ouais j'ai passé deux heures sur photoshop pour modifier mon avatar, et on me l'a pompé ! Ben ouais, mais bon, un avatar, ça transite souvent de pc en pc ou de fora en fora, et il arrive aussi très souvent que le supposé pompeur ne connaisse pas le personnage d'origine, et donc ne se rende pas compte qu'il a été retravaillé... Après, c'est sur, s'en offusquer ou pas est propre à chacun... Moi, ça ne me dérange pas qu'on réutilise mes ava modifiés, comme tu le dis, c'est même gratifiant, mais je conçois que ça puisse gêner.
Idem pour les fanarts.
Pour les avas non modifiés, alors là, s'énerver parce que Georgette a pris le même scan de personnage de Vieux Finger que nous, c'est du joyeux n'importe quoi !! Pas la peine que je m'étende, n'est ce pas ?

Les plagiats de fora... Ouaip là, c'est plus délicat, mais il me semble qu'on a fait le tour du sujet dans un autre débat, à savoir pourquoi créer le même forum à peu de chose près... Envie d'être admin, de faire à sa sauce, détails qui ne plaisent pas, ambiance pourrave...
Là je peux témoigner dans le mauvais rôle. Depuis des mois et des mois, je cherchais un forum sur un thème bien précis (tiré d'une oeuvre), et les rares que je trouvais étaient tous morts depuis un ou deux ans voire davantage, à l'exception d'un qui était très très très mal foutu question adaptation. En revanche, il y a environ un mois, j'en ai découvert un merveilleusement fait, sans aucune faille, pour un concept pas forcément facile à mettre en oeuvre (Battle Royale pour ne rien vous cacher). Je me suis précipitée pour m'inscrire avant de m'apercevoir que... Gah bouh, dernier message posté début 2005. J'ai mailé l'admin, et que dalle. Alors oui, voilà, c'est vrai, j'ai embarqué un autre joueur dans la Grande Aventure du Plagiat (dans ce cas précis, concernant les règles et les agencements du forum en question bien sur, puisque le contexte était tiré d'un manga, donc pseudo'libre'). Au final (mais après construction complète tout de même) le forum n'a pas vu le jour, j'ai été prise d'une crise aiguë de Sépabien. Tout ça pour dire que... Des fois, plagier, c'est foutrement tentant.

Le plagiat du perso, de la fiche du perso, ou des posts faits avec un perso précis... Mh. Ouais, ça, j'ai connu. J'ai quitté un forum où on avait attiré mon attention sur deux ou trois personnages au caractères, répliques, actions, manies, qui ressemblaient douteusement et ouvertement à celles du mien, et, sur la fin, carrément des phrases entières copiées collées sur mes posts à moua-rienkamoua. Si au début j'ai pris ça comme étant flatteur (yo chouette, Machin il est vachement popular, trop bath), ça m'a très vite tapé sur le système, d'autant plus que je n'étais pas la seule dans ce cas à cette époque, et que sur ce seul forum, nous étions deux ou trois à être ainsi outrageusement source involontaire d'inspiration (ou plutôt d'aspiration, dans ce cas précis, schlip !)
C'est malheureusement encore une tâche dévolue aux admins que de surveiller ce genre de trucs, mais peu le font (la flemme de lire tous les posts pondus sur son forum, c'est compréhensible d'un certain côté lorsqu'on a une activité moyenne à importante sur le fofo, et une vie IRL. Solution : prenez un co-admin et des modos.)


Le plagiat prend souvent des proportions incroyables. Peut-être que certaines ici ont entendu parler de l'affaire de la SLML - une communauté de fans de Saint Seiya version yaoi, dont l'une des membres avait été accusée de plagiat d'une fanfic par une autre (très connue dans le milieu), et les modératrices accusées de complicité. Pour la petite histoire, il est certain que la miss s'était largement inspirée de l'oeuvre de la plaignante.
Celle-ci, légitimement mécontente, a fait prendre à cette affaire une ampleur peu croyable, incluant une bonne partie de son site personnel à démêler ça, à grand renfort de screen et de copiés collés des différentes conversations et correspondances qu'elle avait eu avec ce sujet avec l'un ou l'autre, sans compter ses annotations sur chaque fic publiée sur Fanfiction.net. Elle a également bunkerisé sa propre communauté, très importante question effectifs et internationale, dont l'accès n'est autorisé que si l'on lit les deux fanfictions incriminées et qu'on lui rédige un texte attestant qu'on est ok avec son point de vue...
Je comprends que miss E. ait été contrariée, mais j'ai trouvé les proportions que prenait le truc absolument hallucinantes. Se faire plagier, ce n'est jamais agréable, mais il faut relativiser... Une fic n'est qu'une fic, surtout lorsqu'elle est tirée d'une oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Dim 24 Fév 2008 - 22:38

Vaste sujet effectivement, dont j'ai régulièrement entendu parlé, mais pas aussi souvent pour les fofos que pour les fanfics...

Personnellement, je n'ai pas souvenir d'avoir été victime de ce genre de choses. Il faut dire que beaucoup de mes persos s'apparentent à des boulets ingérables, aussi... Comment dire... C'est le genre de créatures qui, à mon avis, sont rarement plagiées XD

Je crois que les beaux personnages charismatiques sont plagiés plus souvent, mais je n'en ai pas beaucoup... Je n'ai pas d'idée pour en créer et je trouve que les persos pieds-dans-le-plat sont particulièrement intéressants quand il s'agit de lancer/relancer un RP. Concernant les fanfics, j'ai écrit peu de choses sur des fandoms peu connus la plupart du temps. Maintenant, il est possible qu'on m'ait sauvagement copié et que je n'ai rien vu.

Mon sentiment est un peu ambigu à ce sujet... D'un côté, je peux comprendre l'inspiration, tant qu'elle n'ait pas une copie conforme. Cependant, il ne faut pas oublier que le créateur amateur ne peut revendiquer sa création. Il n'est pas un auteur archi-connu, comme celle d'Harry Potter. Si on fait une fanfic avec des persos créés par un auteur célèbre, on ne va pas remettre en cause la paternité de ces persos. Dans un sens, je dirais que c'est la rançon du succès pour ces auteurs. S'ils montrent leur oeuvre au reste du monde, si elle est très appréciée, il faut bien qu'ils s'attendent à ce que certains se l'approprient. Tant qu'ils reconnaissent ne pas être les créateurs de ces persos (ce qui serait idiot ^^; ), qu'ils ne font pas de profit dessus, je ne vois pas de problème moral à ce sujet (néanmoins la fanfic reste en théorie illégale, même si elle est tolérée ou appréciée).

Par contre, un auteur amateur aura du mal à prouver la paternité de ses personnages. De plus, il n'en tire quasiment aucun profit, aucune célébrité (sauf parfois auprès de petits groupes). Lui "voler" sa création, même pour lui rendre "hommage" me paraît peu défendable. Et si je parle de fanfic, je pense aussi aux personnages de RP. Maintenant, je viens de lire le message d'Aphro et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être aussi extrémiste concernant un plagiat de fanfic Shocked De plus, pour moi, ce genre de choses relève de la "cuisine interne" : corriger les choses proprement et discrètement pour ne pas impliquer et déranger les personnes qui n'ont rien à voir là-dedans.

Maintenant, comme je le disais dans un autre topic, je pense qu'il faut faire attention. Je me suis déjà vue avoir des idées de persos semblables à celles de personnages existant sur le même forum. A une époque, je jouais avec le même groupe de personnes : à la longue, il nous arrivait d'avoir les mêmes idées de persos au même moment. J'ai fini par ne plus lire les bios des autres persos, tant que je n'avais pas terminé ma propre bio. Je vois trop facilement des ressemblances d'un personnage à l'autre, aussi je ne serais pas capable de finir une fiche si j'avais l'impression de plagier. De plus, il y a des schémas "classiques" : persos orphelins, veufs, violés, traumatisés à vie pour moultes raisons...

Concernant les copies de fora, je pense aussi qu'il faut voir plusieurs cas. A deux reprises, j'ai participé activement à la création de fofos, parce que :
1er cas : Un forum venait de fermer et je jouais pas mal de persos dessus, avec une autre joueuse. Là, les choses se sont passées tranquillement, vu que ma partenaire de RP a eu une idée de scénario pour un nouveau forum pour recycler nos persos. Elle en a parlé à (aux ?) l'admin de l'ancien forum qui, à ma connaissance, n'a vu aucune objection. Donc, les thèmes des deux fofos pouvaient paraître proches à ceux qui avaient connu les deux, mais nous avions la bénédiction pour cette "inspiration". De plus, l'histoire était réellement différente, les lieux aussi, les persos nous appartenaient, donc...

En fait, j'ai du mal à trouver que la tentative d'Aphro soit un scandale. Déjà, "Battle royale" est une oeuvre d'un auteur connu, donc tout forum qui s'en inspire ne peut pas se dire totalement original. En plus, ce n'est pas le premier que je vois sur cette histoire. De plus, elle a tenté de contacter l'admin. Donc, je pense qu'elle pouvait se permettre de continuer (allez, au turbin >__< ). Avec tout ça, je n'ai pas parlé de ma seconde expérience.

2ème cas : Je me suis retrouvée sur un forum frappé d'une telle situation de crise que certaines joueuses bien impliquées en sont parties. Pour avoir suivi l'affaire sur plusieurs mois (oui, ça a duré aussi longtemps), j'ai surtout eu du mal à comprendre pourquoi elles ne sont pas parties avant. Toujours est-il qu'il y a eu départ, de ma part aussi, et qu'on s'est retrouvées avec une masse de persos sans forum. Après plusieurs soirées msn "épiques" à ressasser la situation et à se demander ce qu'on allait faire de ce qu'on avait pu conserver (persos et scénario créé par ses joueuses), une nouvelle idée de forum est née. Sur le coup, c'est moi qui l'ai eue, ce qui est très rare (pas d'imagination à ce niveau ^^; ). Les personnes regardant les deux peuvent aussi trouver des points communs généraux, même si l'histoire, la géographie... sont différents. De plus, le scénario et les persos transférés nous appartenaient. Mais là, impossible de demander une bénédiction quelconque, à moins de risquer l'écharpement mutuel. Cependant, la situation s'est calmée par la suite et nous n'avons pas eu de mauvais retour.

Après, on retrouve des thèmes récurrents dans le yaoi (ou ailleurs) : écoles et pensionnats, relations maîtres/esclaves... Mais là encore, difficile de voir le plagiat. Sur les bons fora, il y aura toujours des originalités qui renouvelleront le genre et permettront que le jeu trouve des membres motivés.

Edit : Après discussion avec une autre personne (morte de rire la discussion XD ), j'ajouterais que les ressemblances du second cas venaient surtout des persos et des scénarios, mais, comme je l'ai dit, ils nous appartenaient. Le contexte, à part quelques détails (époque, lieu où ça ne se passe pas, un type de rapports humains) sont fondamentalement différents.
Voilà, ça va là XD ?

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Dim 24 Fév 2008 - 22:54

Natth a écrit:
Edit : Après discussion avec une autre personne (morte de rire la discussion XD ), j'ajouterais que les ressemblances du second cas venaient surtout des persos et des scénarios, mais, comme je l'ai dit, ils nous appartenaient. Le contexte, à part quelques détails (époque, lieu où ça ne se passe pas, un type de rapport humain) sont fondamentalement différents.
Voilà, ça va là XD ?


Ouais, là c'est mieux >___<"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Catylyrn
Visiteur


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Dim 24 Fév 2008 - 23:44

Je me suis déjà abstenue de poster une fiche de nouveau personnage parce que dans le même temps que je la finissais, une autre était parue et...

affraid

A vous faire croire à la transmission de pensée.

Bien sûr je n'avais strictement aucune raison d'y voir un quelconque plagiat de la part de l'auteur de cet autre personnage, douée par ailleurs d'une jolie plume et d'une inventivité largement suffisante pour ne pas avoir besoin de fouiller chez les autres.
Et je n'avais exposé de toute façon à personne en détails ce que je préparais. Je n'avais non plus aucune idée de ce que cette personne avait sur le feu.

Mais pour le coup si moi j'avais publié le mien après il y aurait eu bien davantage matière à suspicion que dans "l'exemple" de l'autre fil lol!
Jusqu'à l'avatar, de son côté Abel Nightroad de Trinity Blood, de mon côté son frère jumeau Caine Nightlord, dans une représentation dont la colorisation un peu particulière lui donnait en plus les cheveux également argentés au lieu du blond normal geek

La fiche est restée dans les cartons, même si finalement (un an plus tard...?) l'autre personnage n'a jamais été joué, pour l'instant j'en ai assez d'autres existants ou à créer pour que ça ne me chiffonne pas trop de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ainokusabi.rpg-forum.fr/
Sangha
Visiteur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Lun 25 Fév 2008 - 21:08

Le plagiat est toujours un sujet un peu sensible. Pour ma part, j’y suis formellement opposée sur la plupart de ses formes. En général, lorsque je m’aperçois qu’on me plagie trop fortement, je ne rate pas l’occasion de faire part de mon grand mécontentement au joueur concerné ou à l’auteur de fics en question, ce qui n’est, en général, pas triste. Maintenant, faut que ce soit vraiment copié. Le cas dont je parle avait repris des morceaux entiers mots pour mots sans prendre ne serait-ce que la peine de changer la tournures des phrases….

Je pense que dans le cadre d’une fic ou d’un forum, voire d’un personnage, il peut y avoir un réel investissement de la part du créateur. Le temps passer à écrire la fic, à mettre en place le forum n’est pas rien. La moindre des choses c’est de respecter cela et de ne pas copier betement ce qu’on voit.

Dans le cadre de la multiplication des forums type maître esclaves, écoles et autres…. Ouais, bof, je trouve ça un peu lassant… Ce sont des effets de mode. Maintenant, parler de plagiat, je ne pense pas. Je pense qu’il faut savoir faire la différence entre le plagiat et l’inspiration consciente ou inconsciente ( car oui, ça arrive) et le hasard, également.

En effet, il y a des thèmes récurrents dans les histoires des personnages : la perte d’un être aimé, la maltraitance, les enfants surdoués…. Si on accusait de plagiat tous ceux qui prenaient ces thèmes là, on ne s’en sortirait pas ! Du moment que l’histoire n’est pas exactement la même, que le caractère diffère, que le personnage n’est pas semblable, ça passe je pense. Tant que ça tiens de l’inspiration et pas de la copie de celui qui n’a pas d’imagination et qui va pomper celle des autres. Les personnages peuvent être très ressemblants, faut pas se prendre la tête pour ça. (maintenant, même avatar, même nom, même histoire avec les mêmes phrases, même caractère, même pouvoir, même fiche quoi…. Heu, faut pas abuser non plus, c’est aussi du plagiat !)

Pour les forums, ce qui m’énerve, c’est la reprise stricte d’un forum parce que l’admin vous a dit « non, pas d’elfes dans mon forum harry potter » ou « non, je n’autorise pas un personnage avec le pouvoir de détruire le monde ». La facilité pour créer des fora entraîne alors des abus parfois assez agaçants, du style : « on m’y autorise pas ? Parfait ! alors, je crée Mon forum et je fais le perso que je veux ! ». Et là, on se retrouve avec une copie du forum d’origine ( à peu de choses près) avec une histoire quasi-similaire, ou quelques temps plus tard, voire carrément le même forum ( si si, j’ai connu un cas ainsi sur God Child, un forum copié quasiment mot pour mot ( même lieu, histoire à peine retoucher, et, surtout, super originalité et preuve de l’imagination fulgurante de certains, reprise MOT POUR MOT des fiches des joueurs du premier forum sans leurs autorisation par l’admin et autres… super !) Je trouve ça lamentable et capricieux.

Autre cas, quand un forum ferme ou s’avère inactif et que certains membres décident de le refaire. Je pense que dans ce cas, la moindre des choses, c’est d’en parler à l’admin et de voir avec lui si ça ne le dérange pas etc… Je ne pourrai le faire sans prendre contact avec le fondateur si je le peux. Et si je ne le peux pas, tant pis, autant abandonner cette idée ! Il y a une différence entre reprendre lieux, histoire, personnage d’un forum ( plagiat) et s’en inspirer ( recréer un forum dans un univers dix-neuvièmiste fantastique après la fermeture d’un autre forum). Dans le second cas, ce qui compte, c’est de ne pas reprendre l’histoire, les mêmes personnages etc… Je pense que tout le monde a bien assez d’imagination pour créer son propre univers ! Pas la peine de reprendre celui des autres.

Maintenant, oui, il y a des thèmes qui reviennent aussi et qui peuvent évoquer d’autres fora, comme les évoque Nath ( écoles-pensionnats, monde post-apocalyptique etc…) mais je pense que chaque forum se doit de trouver son originalité, d’avoir sa propre histoire et ses propres personnages.

Ce n’est que mon point de vue, mais la différence entre inspiration et plagiat, c’est que l’un et involontaire, et l’autre pas. S’inspirer n’est pas un crime, au contraire, cela peut rendre hommage aux personnes et univers dont on s’inspire ( fics d’auteurs connus etc…). L’inspiration involontaire, cette impulsion qui arrive lorsqu’on créer un personnage et qu’on a son histoire en tête peut en effet se nourrir des fiches qu’on a lu. C’est pareil dans le cadre d’un forum. On peut aussi voir une super idée pour l’administration d’un forum ( je pense notamment au créateur de la demande de rang, quel grand homme ( ou femme) ! ou encore aux petites annonces pour le rp !!!…) l’utiliser ? pourquoi pas….

Mais reprendre les mêmes lieux, la même histoire ( ou à peine) les mêmes noms et reprendre en tout connaissance de cause des personnages d’autres forums dans un univers extrêmement ressemblant, n’ayant pas peur des mots, c’est du plagiat pur et simple ( sauf si, bien sur, vous êtes le créateurs des dits personnages ! et du dit premier forum XD). La limite est donc de ce qui demeure du conscient et de l’inconscient. Après, pour reprendre un personnage abandonné, contacter le créateur, ça ne coûte rien ! De même pour un forum ! Y’a pas beaucoup de gens qui vont vous bouffer pour ça ! En tout cas moins que pour un cas de plagiat ! et c’est aussi la moindre des politesses. Si c’est oui, hourra, vous avez la bénédiction du créateur. Si c’est non, bah tant pis ! Laisons tomber! En tout cas, on ne me verra pas sur un forum que je sais plagié d’un autre….

Oui, je suis de ces personnes capables de me disputer pour un plagiat trop flagrant, ( mêmes phrases copiées, même forum, et M**** un peu d’imagination !) surtout sur les fics et les forums rpg qui sont des lieux ou, justement, on est censé donner quasi-libre court à notre imagination. Difficile quand on en a pas ! Comment jouer un personnage qu’on a pas imaginer ? Quel intérêt de refaire un forum quand le premier était très bien ? Ne vaut-il pas mieux s’approprier sa propre histoire ? Ses propres personnages ?

Ah ! enfin, pour les avatars, le problème est différent. Franchement, je ne m’offusquerai pas du tout de voir un de mes avatar repris sur d’autres forums. Le dessin à la base n’est pas de moi, donc, je n’ai aucun droit dessus, je ne l’ai pas imaginé, et ce, même si je l’ai retouché. Au contraire, c’est flatteur, il a plus à quelqu’un. Le seul truc, c’est que si je veux m’inscrire sur un forum avec un avatar que j’ai crée et que je le retrouve déjà là, je vais sans doute penser « hé M****, vais prendre qui maintenant!") mais ça s’arrêtera là, et je n’en tiendrai pas rigueur à son joueur. Cas particulier quand même pour les avatars dessinés par des joueurs pour leurs persos. Là aussi il y a un investissement de leur part, du temps passé à les faire… etc… Le mp s’impose donc dans ces cas, voir mieux, ne pas le reprendre du tout. Je pense qu’il y a bien assez de dessins superbes dans des mangas et animes pour ne pas aller chercher l’avatar personnalisé et fait maison et main d’un autre joueur.

Maintenant, je suis sure que l'on peut trouver dans mes personnages des similitudes avec d'autres, créer antérieurement ou postérieurement, même si je n'ai jamais plagié un autre personnage ( j'ai déjà bien trop de problème avec mes propres envies de créations de personnages qui m'en mettent une dizaine à la pelle par forum parfois.... Je vais pas en plus reprendre volontairement ceux des autres XD)

C'est normal, si l'on suis les shémas typiques des histoires comme je l'ai dit. Des profils, il n'y en a pas 36 miliards. Le tout est de savoir se les approprié et de chercher son originalité et, surtout, de ne pas le jouer pareil que les autres joueurs. Chacun de nous à son style.

Voilà, c’était Sangha-qui-retourne-se-plonger-dans-son-mutisme XD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Mar 26 Fév 2008 - 13:05

Et j'ajoute à la liste de mon premier post un truc que j'aurais pas cru dieu possible, le copitage d'un nom de perso inventé >___<"" *Aphro qui se remet pas*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Kyni
Visiteur


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Mar 26 Fév 2008 - 14:28

Waw.. et bien XD
vu vos témoignages, je peux considérer que jusqu'à présent, j'ai eu du bol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valia
Visiteur


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Mer 5 Mar 2008 - 2:22

Pour ce qui est du pliagiat en RPG, j'ai du mal à comprendre. Que l'on soit révolté de voir tout son travail volé, pourquoi pas. Je veux bien admettre que personne n'est venu subtiliser la fiche d'un de mes perso (pourtant Anton, ou mieux Paikan ! Paikan, il est... C'est Paikan quoi !) et que donc n'ayant pas été confrontée à cela, je ne sais pas de quoi je parle.

Cependant je serais tentée de me faire l'avocat du diable et de prendre le problème à l'envers. Que pensent les vrais auteurs des personnages qu'on manipule à toutes les sauces en fanfiction ? Bien sur, la précaution est bien prise à chaque fois de préciser que les perso originaux ne nous appartiennent pas. Pourtant nous ne nous gênons en rien pour leur faire faire tout et n'importe quoi ! Et sans permission de leur créateur.

Je crois que si jamais je devais être plagiée un jour, ce serait la curiosité qui l'emporterait sur tout le reste. Car le défi de faire vivre un perso en RPG est de le voir évoluer dans un milieu donné et face à d'autres perso. Quand serait-il de mon petit Anton ou de Paikan, ailleurs et surtout manipulés par quelqu'un d'autre ? Qu'ils soient un copié-collé au départ et pendant un moment est fort probable mais après ? Que deviendraient-ils dans d'autres mains ?

Evidemment que tout cela se fasse derrière le dos du créateur du perso peut-être un peu rageant. Mais tout comme les fanfictions, il s'agit là de la rançon de la gloire, même si et j'en suis bien consciente cela reste du vol. C'est que le perso plait, l'écriture est au minimum agréable et je vais arrêter là car sinon je vais déprimer (personne n'est sur de vouloir Paikan ? Bon, j'ai encore des progrès à faire moi...).

De telles batailles rangées pour des choses virtuelles (je sais que tout le travail réalisé n'est en rien virtuel mais tout cela est sensé être un loisir à la base donc quelque chose d'agréable) me semble un tout petit peu exagéré. Et ce n'est pas sans me rappeler ce qu'on pouvait voir quand enfant, on jouait à des jeux de société. Immanquablement, il y avait le tricheur prêt à tout pour gagner, le mauvais joueur, le buté qui veillait à ce que chacun suive les règles au millimètre près... Bref, rien de bien nouveau finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catylyrn
Visiteur


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Mer 5 Mar 2008 - 17:05

Pour ma part je ne joue pas de personnages "canon" sauf à la demande expresse de partenaires de jeu mais me contente plutôt de batifoler avec mes OC dans les univers offerts.

Mais l'avantage de l'auteur d'une œuvre publiée par les moyens traditionnels et relativement connue, c'est que quoi que d'autres fassent de ses personnages, avec sa bénédiction ou non, ça reste à eux et personne de sain d'esprit ne viendrait affirmer le contraire.

Pour les auteurs plus obscurs victimes du syndrome "c'est sur le net j'en fais ce que je veux", c'est plus épineux.
Bien que légalement ils bénéficient de la protection du droit d'auteur pour autant que leur œuvre soit originale, ou dérivée avec autorisation, quelle que soit la qualité effective de leur travail, les plagieurs ont tendance à se montrer beaucoup plus hargneux quand ils se font prendre sur le fait.

Revendiquent mordicus la paternité et le droit de faire n'importe quoi de ce qui n'est pas à eux. Refusent tout amendement de leur comportement surtout si l'œuvre plagiée tombe dans le domaine incertain des fandoms non voulues par les détenteurs des droits des œuvres (et de toute façon dans la quasi-totalité des cas l'auteur n'a pas explicitement autorisé quiconque, ou le fan-ficeur personnellement, à faire joujou avec ses créations), sous l'impression correcte ou non que cela interdit tout recours légal à la personne lésée, et que de toute façon elle n'ira probablement pas jusque là...

On est assez loin de l'hommage discret et agréable là quoi...

Pour ma part je n'apprécierais pas du tout qu'on s'empare de certains de mes personnages. Moins pour l'aspect "vol" que pour l'aspect "en faire n'importe quoi".
Sans revendiquer une quelconque génialité ou qualité d'écriture renversante de ma part, ils ne sont tout simplement pas conçus et joués d'une manière qui permettrait de les reprendre facilement, sauf peut-être pour une ou deux personnes assez en résonance avec mes lectures passées, mes thèmes favoris et mon petit esprit bien tordu.
Leurs fiches sont généralement bien longues mais ne disent souvent finalement pas grand-chose de nature à les cerner et les prévoir entièrement. Là où la plupart des RPistes sur forum se plaisent à étaler l'entièreté des mouvements d'âme et des motivations de leurs personnages j'ai tendance à en omettre ou rendre peu explicites un certain nombre et les joue de façon en partie opaque.
La plupart des repreneurs n'auraient donc tout simplement pas les éléments pour éviter de les tirer vers le banal ou l'exagéré, ou les jouer la moitié du temps à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ainokusabi.rpg-forum.fr/
Sangha
Visiteur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Mer 5 Mar 2008 - 22:56

Et puis je rappelle que, pour le cas d'auteurs connus, les fics se font en général sur les auteurs qui autorisent les fanfics ou n'ont pas exprimés d'avis contraire. Dans les autres cas ( Anne Rice par exemple, ou Robin Hobb) on trouve beaucoup moins de fics ( pas de catégories sur les principaux sites de fanfictions) ce qui, à mon sens, est normal ( j'adore les deux, je n'ai jamais fait de fic sur leurs ouvrages.). De plus, comme l'a dit Catylyrn, l'auteur bénéficie de l'invulnérabilité quand à revendiquer sa paternité. Je pense aussi que, si j'étais auteur célébre, j'accepterai les fanfictions et les consulterai plus par curiosité qu'autre chose. ça ne me genrait pas le moins du monde, vu que l'oeuvre de base resterait mienne. Ce serait plus un hommage.

Pour les personnages, ce qui me gène aussi, c'est le vol, et le manque total d'imagination de ceux qui le font. Les fiches personnages, c'est pénible. Mais le pire restent les forum ENTIERS plagiés, qui, du coup, ferment par colère de l'admin plagié, se voit déserter d'une partie de leurs joueurs ( et en général, les joueurs se répartissant sur les deux forums, cela donne deux p'tits forums à durée de vie limitée...) et le temps qu'on mets à le faire.

Et il ne faut pas croire, le plagiat de fiches et de forums est assez répandu. J'étais sur un forum lycan / vampire en 2005-2006 me semble ( genre underworld, guerre, clan de vampires etc...) qui a été plagié ( version X années avant( au XIXème semble, mais bon, ça ne leurrait personne, un passé ou RIEN n'avait changé, sauf les voitures... vive les anachronismes! et puis, même nom, même perso... bref, un plagiat clair et net), même forum, histoire à peine retouchée, et, le comble, mêmes lieux, même descriptions de lieu, et des admins super intelligents qui postent le lien de leur chef-d'oeuvre sur un site ou elles savent que l'admin de base est....) Certes, le forum de base était trés ralenti à cause d'une pause de l'admin ( me souviens plus pourquoi, dans l'été, sans doute des vacances....) Bref, départ annoncé, et retour avec un forum de joueurs assez peu respectueux. Résultat, quand l'admin à voulu relancer le forum et a vu ça, elle s'est assez énervée, et a fini par simplement supprimer son propre forum ( ce que je peux comprendre, c'est assez énervant, surtout quand ce sont des joueurs du forum qui font le coup...)

Il faut comprendre aussi ceux qu'on plagit. Ce n'est pas agréable. ça fait fichetrement pas plaisir de voir une copie de son forum à peu de choses près ailleurs! Un forum a besoin de joueur pour vivre, de se faire connaitre... Il n'a pas pour but de se dispacher en une multitudes de copies qui sont tellement nombreuses que les joueurs potentiels se dispatchent aussi... et que plus aucun forum n'est vraiment actif. C'est là, je pense, la différence majeure avec des auteurs connus, si rapprochement on peut faire. Une oeuvre connue, publiée, n'a pas besoin d'acquerir des lecteurs. Les fanfics ne peuvent que lui faire de la publicité, à la rigueur. Pour un forum, se voir "concurrencer" par d'autres exactement pareil, ce n'est pas du tout pareil.

Et puis, à quoi bon faire une chose qui existe déjà? parce que dans un caprice les joueurs veulent jouer des elfes à pois verts dans le forum underwolrd et avoir une voiture qui vole? Vachement mature, en tout cas, plus enfantin encore que ceux qui défendent bec et ongles leurs forums et personnages.

Le plagiat de personnage me gène moins que celui de forum ( normal, moins d'investissement dans l'un que dans l'autre, et on peut s'inspirer d'un personnage plus ou moins consciemment... J'avoue que, souvent, quand je fais un personnage, je me rend compte qu'il ressemble à tel ou tel personnage de manga dont je suis fan.... Ben voilà, quand je rencontre un joueur qui a les même sources d'inspirations, forcément, nos fiches se ressemblent!). Et puis, si on veux vraiment faire hommage à un joueur en reprenant son perso, on peut aussi être assez correct pour lui envoyer un mp. Maintenant, c'est sur qu'on peut s'inspirer inconsciemment d'une chose! les trois quart des forums semblent inspirés de films ou mangas ou autre... Bref, je fais partie de la catégorie de joueurs de jeux de société : butés XD ( j'aime bien la métaphore de Valia, elle est assez représentative lol! )

bon, je retourne hiberner geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plagiats en tous genre   Aujourd'hui à 18:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiats en tous genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projets de décors en tous genre
» Joyeux noel à tous!
» "Tous ensemble seuls 2 - Demain c'est aujourd'hui" (Everybody's alone 2 - Tomorrow is now)
» [EVENT] Omnia, la fête de tous les dieux
» Quel(s) est (sont) le(s) genre(s) de films que vous préférez ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: