Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 A deux, à trois... Ou tout seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: A deux, à trois... Ou tout seul ?   Jeu 14 Fév 2008 - 4:23

A votre avis, quel est le problème principal que rencontre un jeu yaoi/yuri ?
Selon moi, il s'agit de la difficulté à trouver suffisamment de membres pour que ce jeu se développe et perdure.

Je pense qu'un jeu par échange de message nécessite une bonne implication de la part de ses joueurs. Lorsque je découvre un forum que j'aime, je n'ai aucun regret à passer du temps dessus. Evidemment, je suis loin d'être la seule. Mais à côté des jeux actifs, plébiscités par les joueurs, combien végètent puis finissent par fermer par manque d'activité ? Pourtant, un certain nombre d'entre eux bénéficiaient d'une histoire intéressante et d'admins motivés...

Beaucoup de forums yaoi/yuri acceptent les textes réservés aux adultes, ce qui réduit forcément leur public potentiel, même si cela en attire un autre. De même, le yaoi ou le yuri, même non explicite, peut suffire pour faire fuir (ou pour donner envie de venir). Si un jeu de ce type veut s'écarter du thème classique du relationnel amoureux homosexuel, pour se développer autour d'un scénario plus original (tout en incluant le yaoi), il risque de perdre les joueurs qui s'intéressent surtout, voire uniquement, aux relations (mais les jeux de relation perdront aussi de leur côté d'autres joueurs). En gros, je pense que les jeux yaoi/yuri se trouvent dans la même situation que les autres jeux par échange de message, mais rencontrent aussi des problématiques (avantageuses ou gênantes) spécifiques au yaoi/yuri.

Donc les jeux yaoi/yuri ont du mal à trouver assez de membres pour se développer, durer et se renouveler. Face à ce problème, certaines personnes ont proposé une solution : la fusion.

Cette idée présente plusieurs avantages, comme la réunion de deux groupes de joueurs. Si deux forums fusionnent harmonieusement, l'histoire de chacun sera préservée, donc les membres des deux anciens forums continueront sûrement à jouer sur le nouveau. Plus de joueurs dit une activité plus forte, une activité plus forte dit un jeu plus tentant pour les nouveaux. De plus, le nouveau forum pourra bénéficier de deux "circuits publicitaires" au lieu d'un seul. On peut aussi se dire qu'à plusieurs admins, on a plus d'idées (pour les scénarios, les développements du forum...). Cependant, les forums doivent être proches dans leur fonctionnement, leur thème. Il faut aussi qu'admins et joueurs soient bien disposés. De même, des problèmes risquent de se poser si un des forums est désavantagé par la fusion.

Peut-il exister d'autres types de regroupements ? J'ai participé non à une fusion, mais à plusieurs "réinsertions" de personnages. Je pense que beaucoup connaissent le cas du perso qu'on veut jouer, mais qui se trouvait sur un forum fermé. Il y a aussi le cas des persos transférés, avec leurs messages, avant la fermeture du forum vers un jeu du même genre. Cela évite crispations, disputes, voire brouilles lors d'une fermeture. Cela permet aussi de jouer un perso sans rupture (toujours plus ou moins démotivante). Ces transferts sont souvent faits avec la bénédiction, parfois la participation, des admins du jeu sur le point de fermer.

L'association entre forums du même type me paraît aussi une idée intéressante. J'entends par là des jeux aux univers proches sur un point (même époque par exemple) mais pas forcément sur les autres (genre aventure pour l'un, vie quotidienne pour l'autre). Tel que je l'imagine, les deux forums resteraient ouverts, mais les persos de l'un pourraient aller librement dans l'autre, sans devoir faire une demande de rang ou rédiger une nouvelle fiche (qui prend souvent pas mal de temps au joueur, tant pour l'imaginer que pour l'écrire). Cependant, ce système demanderait une excellente organisation et une bonne entente entre admins. De plus, si les joueurs postent dans deux forums au lieu d'un, le nombre de messages global peut augmenter (car il y a moins de risques qu'un perso reste sans topic), mais celui dans chaque forum peut baisser. De même, le forum le plus actif peut voir son rythme de postage diminuer pendant que celui du moins actif augmenterait. Si les admins supportent mal la concurrence, ces différences risquent de poser problème.

A vous à présent !
Que pensez-vous de ces idées d'association ? En avez-vous fait l'expérience ? Vous tentent-elles ? Ou, au contraire, pensez-vous ne jamais y recourir ? Avez-vous d'autres idées, d'autres expériences à raconter ? Connaissez-vous la recette miracle pour un forum hyperactif (on peut toujours espérer Razz) ?

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Catylyrn
Visiteur


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: A deux, à trois... Ou tout seul ?   Jeu 14 Fév 2008 - 18:32

Il est clair que l'abondance de forums par rapport au nombre de joueurs, parfois sur des thèmes très proches nuit à la survie de bon nombre d'entre eux.

Mais la facilité apparente de créer un nouveau forum en un tournemain sur Forumactif ou Xooit (en enfreignant joyeusement leurs règles au passage) fait que les nouveaux forums pullulent au moindre conflit de personnes, désaccord sur le point 3.14.249 alinéa 4 bis des règles, désir d'être admin, désir de jouer des personnages "canon" déjà pris sur un forum proche, désir de mettre au centre des intrigues et attentions les rôles "stars" qu'on va donner à son personnages
et aux copines, idée qui germe (originale/bonne ou non, c'est pas le propos)...

Et à mon avis ce n'est pas demain la veille qu'ils arrêteront de pulluler.

Résultat ça ne doit pas être si rare les joueuses de Yaoï qui ont 3-4 "bébés" en plus de leurs engagements antérieurs qu'elles continuent de respecter OU PAS. Voir des cas extrêmes qui cumulent les forums crevés sur lesquels ils ont promené tous les joueurs assez naïfs pour les suivre alors qu'à force ils devraient savoir d'eux-mêmes qu'ils n'ont pas de suite dans les idées, une folie des grandeurs qui les rend incapable de se satisfaire d'une fonctionnement régulier mais modeste, ou des contraintes ou problèmes IRL qui les gèneront dans le suivi régulier de leur affaire, etc...

Parce que le principal problème à mon avis n'est pas tant le nombre de forums, ou le nombre de personnes sur chacun d'entre eux, parce que suivant le cadre et l'intrigue en place certains peuvent bien tourner avec un nombre réduit de têtes pour autant que tout le monde fasse à peu près sa part.
Mais le caractère inconstant d'une bonne partie de joueurs ou joueuses, même quand ils t'avaient juré le contraire au début des RPs communs, sisisi, sur la tête de leur mère qu'ils oublieraient pas soudainement le fonctionnement et jusqu'à l'existence des MPs au moment de se barrer...
Inconstance des joueurs... et des admins... puisque ce sont bien souvent les mêmes, aucune "sélection" de qualité d'écriture, d'un minimum de sérieux ou de savoir-faire technique n'est à l'oeuvre. Deux pages de BG pas toujours bien original, peut-être un thème graphique, et roule ma poule. Faut peut-être pas trop s'étonner qu'il y ait ensuite une sélection assez féroce, malheureusement presque indépendante des qualités propres du forum ^^

Le seul genre de "fusion" à peu près réaliste que je vois, c'est donc une fois le forum moribond ou crevé, les joueurs qui (re)viennent sur leurs forums initiaux ou d'autres.

Quant à la navigation de personnages inter-forums et autres réinsertions en cas de fermeture, nul besoin de tractations officielles pour ça, je pense que nous avons tous des exemples de personnages clônés en X lieux même pas forcément proches par leur cadre, dont l'auteur ne change que le strict minimum pour passer la douane (enfin la validation de BG quoi, vous savez le truc qui sert à rien avant d'aller torcher un coup de foudre ou lemon 3 posts plus tard Laughing ).

Bon, j'ai répondu qu'à certaines des questions mais ça commence à être assez long comme ça, dans un autre post peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ainokusabi.rpg-forum.fr/
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: A deux, à trois... Ou tout seul ?   Jeu 14 Fév 2008 - 23:59

Natth a écrit:
Je pense que beaucoup connaissent le cas du perso qu'on veut jouer, mais qui se trouvait sur un forum fermé
fermé ou quasi inactif ou encore, tout simplement, dont l'ambiance commence à provoquer des ulcères Mad


Là où je pense qu'on est tous d'accord, c'est que la peste des fora rpg (ouais Natth, désolé pour le vocable, mais ça va plus vite que d'écrire 'forum où on ecrit des histoires à plusieurs), c'est avant tout le manque ou la désertion des joueurs. Pour les raisons de cette pénurie, Catylyrn, a mon avis, les a bien résumées.

Personnellement, la fusion de deux (ou plusieurs) fora d'essence proche et compatible me semble un bon moyen pour lutter contre la désertion, mais est ce que cela peut marcher, concrètement ? Au delà du thème abordé, il y a la politique 'interne' des fora, mais surtout, des notions à la mord-moi-le-noeud certes, mais tout de même importantes, en premier lieu le nombre de joueurs (justement). Il y a quand même beaucoup de gens qui préfèrent jouer sur des forums peu fréquentés (en terme de nombre de joueurs et non pas de fréquence de jeu). Je ne me rappelle que trop bien des débauches de 'nouveaux messages' (de préférence tous du même genre) qu'arborait (du moins à l'époque) un certain forum surpleuplé dès qu'on avait le malheur de ne pas y mettre les pieds pendant 48 heures. Mais il y a un océan entre le forum 'chat' (36 réponses de 3 lignes à l'heure) et le forum qui stagne depuis un mois, et si certains trouvent leur compte dans le premier cas, je suppute que personne n'apprécie le second (ou alors j'ai raté quelque chose dans la logique forumienne). Est ce que la fusion de deux fora avec un nombre moyen de joueurs ne fera pas fuir les amateurs de petite communauté ?
Amha, pour une fusion, oui, mais il conviendrait que les admin fassent un sondage au préalable auprès de leurs joueurs... Et qu'on fusionne pas Okane avec qui que ce soit.

En ce qui concerne les transferts de persos... Quitte à me faire envoyer des pommes issues de cerisiers à lampions, je dis oui, oui et oui -_-' et encore un oui pour la route. Un perso créé pour jouer sur un forum X ou Y (porno ou Yaoi ???? *sort*) n'appartient pas pour autant à ce forum. Y'a rien qui m'énerve plus que de voir, dans les règles, une note relative au fait que non non, on a pas le droit de se servir d'une fiche d'un personnage existant (ou ayant existé) sur un autre fora mort ou non, bon sang d'bon soir. On glissera sur la vulgarité de l'expression, mais sa véracité m'y pousse : la fiche d'un PJ, c'est comme son cul : c'est perso.
Edit : (finalement l'expression est mal choisie pour nos fora x_x ...)
Aussi, ouais, et je le dis, quand je ne supporte plus la tournure que prend un forum, je prends mes cliques, mes claques et mes fiches, et je me casse, pas besoin que le forum soit moribond pour que je tire ma révérence, c'est mal, peut-être, mais pas plus que le hors-sujet avec lequel je flirte depuis quelques lignes.

Évidemment, on se retrouve comme un con si on a créé le même perso sur deux fora qui fusionnent Laughing Mais ça, c'est un autre problème.

Il a été évoqué plus haut ce que j'appelle les 'jeux de complaisance', c'est à dire le fait de s'inscrire sur un forum parce que c'est Bibiche qui l'a créé, et qu'on aime bien Bibiche. Je pense que c'est arrivé au moins une fois à un bon nombre d'entre-nous, là c'est quitte ou double, soit on a du bol et le contexte se tient, voire déchire sa mère trop d'la beubon, soit c'est pas terrible, auquel cas, on végète un peu avec Bibiche et les gens rameutés jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais ce n'est pas forcément ce qui cause du tort aux autres (oh, sauf bien sur dans l'idée du pauvre joueur qui se cherche un forum sympatoche et qui se retrouve noyé dans les annuaires tellement y'a de Bibiche version bof). Une fois qu'on s'est explosé les mirettes sur les top forums, le listing foractif/xooit (et Yaoi No Kyoko BIEN SUR !!), et qu'on regagne la casbah bredouille, on a tendance à se sentir légèrement pessimiste quant au devenir du rpg fora :/


Y'en a de trop, regroupons les ? C'est une bonne idée, mais vraiment à prendre au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Valia
Visiteur


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: A deux, à trois... Ou tout seul ?   Ven 15 Fév 2008 - 6:15

Regrouper les forum... Je n'avais aucune idée préconçue avant de jouer par hasard sur un de ces forums regroupés. Je n'y suis pas restée.

Il n'est pas facile de s'intégrer réellement dans un forum quand on y débarque sans y connaitre personne. Ca demande une présence régulière et du temps, ne serait-ce que pour prendre la mesure de tout ce qui s'est déjà passé ou qui est en cours sur le forum. Et ça, c'est pour un forum tout simple. Mais qui dit regroupement, dit perso jouant sur les deux forums (au moins le temps que la fusion se fasse) donc un suivi bien plus compliqué avec parfois des codes entre les joueurs venant de l'autre forum. J'ai connu ça et c'est la galère, en plus de se sentir légèrement largué, du coup j'ai abandonné.

Mais bien sur, ce n'est que mon expérience. Il n'en reste pas moins que le problème de la désertification des forum est bien réel.

Mais est-ce que ce ne serait pas une bonne chose finalement ? Une sorte de sélection naturelle des forums.

Un forum qui marche reste quel que soit le type de forum ou son histoire de départ, un noyau de joueurs et des vagues plus ou moins importantes d'arrivée et de départ d'autres joueurs. Donc la survie d'un forum ne se fait pas en fonction du nombre de joueurs mais surtout de la motivation de ce seul noyau de joueurs. Il y a des périodes creuses comme des périodes plus prospères. Et pendant les périodes creuses, c'est ce groupe qui permet au forum de continuer à subsister ou non. En attendant le prochain arrivage et peut-être un joueur qui restera parmi eux.

Donc si ce groupe de joueurs se délite et va voir ailleurs pour de bon, le forum n'a plus de raison d'exister. Et c'est le système qui fonctionne actuellement. L'élimination naturelle des forums, mais ça a le désavantage de se retrouver sous une floppée de jeux qui seront loin de survivre tous.

En fait, il faudrait prendre le problème à la base. Et avoir une réelle prise de conscience des créateurs de forums. Pourquoi vouloir créer le sien propre si un autre existe déjà ? Pourquoi ne pas demander à faire équipe avec les admins du forum existant ? Là, on touche aux raisons personnelles mais on se retrouve dans la même problèmatique que le co-voiturage au lieu de prendre sa voiture personnelle pour aller bosser à la même entreprise que son voisin qui a exactement les mêmes horaires que vous.

J'ai bien conscience que c'est demander la lune. Mais le plaisir du RPG, c'est bien de jouer, non ? Sur un forum quel qu'il soit en fonction de ses attentes, mais pas forcément celui qui serait obligatoirement le sien. Mais je dois certainement ne pas avoir toutes les données là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: A deux, à trois... Ou tout seul ?   Ven 15 Fév 2008 - 15:02

Aphro a écrit:
Évidemment, on se retrouve comme un con si on a créé le même perso sur deux fora qui fusionnent Laughing Mais ça, c'est un autre problème.
Mais non, il suffit de coordonner les actions du perso entre les deux fora et tout se passe très bien. Bon, si d'un côté il a tourné en gros méchant de service et de l'autre en ermite bisounours... Ben euh... On n'a plus qu'à créer une seconde fiche What a Face

On peut aussi parler ici du topic "Le choix d'un jeu", car il aborde les différents "réseaux" utilisés par les joueurs pour trouver un jeu par forum. Mais, d'un autre côté, un joueur débarquant dans le monde des fora n'a pas toujours une main secourable pour lui donner l'adresse d'un jeu "qui déchire". S'il commence par une mauvaise expérience, rien ne dit qu'il voudra la retenter. De même, on peut aussi avoir des envies non partagées par ses partenaires de jeu habituels. Dans ce cas, où trouver le forum qu'on recherche sinon dans un annuaire ou une liste de liens ?

Qu'une sélection naturelle se fasse entre les fora ne me paraît pas gênant en soi. Après tout, une idée peut être bonne et ne pas trouver son public. On peut se lancer dans la création d'un jeu, puis se rendre compte qu'on n'a pas la capacité, ou le temps, ou l'envie de le faire tenir. Au fond, ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un jeu. Cependant, cet échec à des conséquences, comme la profusion des liens morts et la frustration des joueurs.

Je pense qu'il est rare qu'un créateur fermant son jeu prenne la peine d'avertir les responsables d'annuaires, top-sites, moteur de recherche que son lien va très vite pointer sur du vide. Peut-être va-t-il aussi garder l'espoir de le relancer un jour, ce qui arrive réellement parfois. Le résultat est qu'un joueur sans "guide" risque de tomber sur plus de jeux morts ou inactifs que sur des jeux vivants. Et si ceux qui marchent ne lui plaisent pas, tant pis pour lui... Mais, en même temps, si on veut que les jeux soient trouvés par les joueurs, il faut aussi qu'ils soient référencés é_è

Déjà, chercher et ne pas trouver est frustrant. Mais chercher, trouver, s'impliquer et voir le jeu disparaître à brève échéance est bien pire -__- Je ne compte plus le nombre de mes fiches inutiles, de mes persos endormis à cause de ce phénomène. Il me paraît donc normal qu'un membre préfère réutiliser un perso créé ailleurs et non exploité plutôt de de passer du temps à en créer un nouveau. En fait, rien ne peut garantir qu'un jeu ne disparaisse pas du jour au lendemain. A partir de là, autant passer du temps à jouer tant qu'on peut, plutôt que créer un perso qu'on ne jouera pas. Il est possible que le développement du nombre de persos bateaux viennent de là. Pourquoi s'impliquer dans un jeu si celui-ci disparaît et qu'on se retrouve avec un personnage inexploitable ailleurs ?

Valia a écrit:
Pourquoi vouloir créer le sien propre si un autre existe déjà ?
Cela dépend des gens... Certains veulent être "the boss" avant tout. Dans ces conditions, avoir son propre forum peut sembler une priorité. Etre le créateur/admin permet aussi d'être sûr de "contrôler" son espace de jeu. Il ne s'agit évidemment pas de diriger les autres joueurs, mais de savoir que le forum où l'on s'implique ne s'effacera pas du jour au lendemain. D'autres ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans les fora proches. Pas forcément au niveau de l'histoire, mais de l'ambiance, de l'organisation du jeu... Les problèmes personnels peuvent aussi, dans des cas plus rares, empêcher de jouer ensemble é_è
Et il y a sans doute plein d'autres raisons.

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A deux, à trois... Ou tout seul ?   Aujourd'hui à 1:08

Revenir en haut Aller en bas
 
A deux, à trois... Ou tout seul ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au fond j'crois que la terre est ronde pour une seul bonne raison, après avoir fait le tour du monde tout ce qu'on veut c'est être sur ILH ?
» Jamais deux sans trois [Pv]
» Et un, et deux, et trois ! C'est l'histoire du pirate de l'îleuuuuuuuuuuuh ?
» 01.02/09.C.Les rues de Las Vegas {Ou comment marcher tout seul le soir}
» Jamais deux sans trois... Choose your colors

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: