Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Du jeu de rôle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natth
Staff Yaoiste
Natth


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 21/04/2006

Du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Du jeu de rôle   Du jeu de rôle Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 3:34

Ce sujet se rapproche quelque peu de "Question de vocabulaire", mais il dépasse le cadre d'une discussion sur le nom.

Comme plusieurs personnes l'ont noté dans le topic précédemment cité, les jeux yaoi/yuri par forum (ou mail/ML/autre média) sont différents des jeux de rôle dits "sur table". A mon avis, un jeu yaoi/yuri est dans l'optique d'une création à plusieurs : création d'une histoire gérée par les joueurs, développement de l'univers de base par les idées des membres (un lieu par ci, une association de persos (gang, groupe militaire...) par là)... Et j'en oublie certainement. En conséquence, le créateur, les admins, les modérateurs sont essentiels pour gérer le forum (acceptation des inscriptions, respect des règles, aspect technique...), mais ils sont souvent au même niveau que les autres joueurs lorsqu'ils participent au jeu. Ils ne dirigent/gèrent pas (ou rarement) les histoires se développant sur les forums. D'un point de vue personnel (et donc totalement subjectif), je ne cacherais pas que je préfère ce système.

Je crois qu'un jeu de rôle dit "sur table", même s'il est joué sur le net, a pour objectif principal la découverte : découverte d'un monde par les joueurs, monde entièrement créé par la/les personnes à l'origine du jeu, découverte d'une histoire imaginée et dirigée par le créateur du jeu... La différence entre le jeu "création" et celui "découverte" peut paraître infime, mais, ayant pratiqué les deux, j'ai souvent remarqué qu'elle avait une grande importance dans l'organisation du jeu et dans le fait qu'un joueur préfère un système à un autre.

Je me demandais donc : Quelle est votre expérience dans le domaine du jeu "sur table" ? Est-ce un système que vous appréciez, que vous préférez à celui d'un jeu yaoi ? Ou au contraire vous intéressez-vous plus aux jeux yaoi et à ceux ayant le même type de fonctionnement ? Avez-vous un témoignage à partager sur le sujet ?

On pourrait aussi se demander s'il est possible de créer un jeu yaoi/yuri proche du "sur table". Personnellement, je ne suis pas arrivée de la même manière au jeu yaoi et au JDR. Ce que je cherche dans le premier, je ne le chercherai pas dans le second, et vice-versa. Donc, je ne pense pas que je chercherai un jour à créer un JDR "sur table", même si j'y participe en tant que joueuse. Cependant, j'ai déjà entendu parler de tentative de JDR insérant du yaoi/yuri, j'y ai même participé. Dans certains cas, il s'agissait de développer un JDR autour de thèmes considérés comme plus yaoi (quêtes s'organisant autour d'une relation amoureuse par exemple). J'ignore si cela a abouti. Cependant, j'ai déjà joué à un JDR où on rajoutait juste des éléments du yaoi/yuri (personnages homosexuels, seme/uke, romance/lemon...).

Et vous, avez-vous déjà participé à un JDR "sur table" yaoi/yuri ? Jusqu'à quel point ce thème était-il présent ? Etes-vous tenté par l'expérience du JDR yaoi/yuri en tant que joueur ? En tant que créateur ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise idée ? Quelque chose à creuser ou un truc dont on aura vite fait le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Catylyrn
Visiteur
Catylyrn


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/04/2007

Du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de rôle   Du jeu de rôle Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 12:21

Ca fait longtemps que je joue (enfin j'ai joué, plus trop l'occasion maintenant) sur table ou sur supports en ligne se voulant le prolongement plus ou moins fidèle des JdR sur table.
Alors que le phénomène Yaoï m'était passablement inconnu jusqu'à il y a un an et demi environs, en atterrissant quelque part parce que je recherchait un JdR par forum SF qui laisse la possibilité de développer les désirs et fantasmes des personnages.

Mais comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je suppose qu'on peut dire que je faisais du Yaoï sans le savoir, dans la mesure où le genre de tablées et groupes de joueurs et MJs que j'ai côtoyé étaient généralement d'une certaine inventivité et ouverture, voir d'un certain anticonformisme un peu paillard, et indifféremment de leurs orientations réelles, mélangeaient joyeusement de tout en ce qui concernait les goûts de leurs PJs et PNJs.

En plus j'aimais bien les personnages elfes mâles dans des rôles généralement de bardes, roublards, mages, etc... pas trop guerriers quoi. A force de collectionner les vannes (pas méchantes je vous rassure) la plupart ont fini par être créés homosexuels d'office lol!
Même si bon, c'était pas le but de toute façon de s'attarder à décrire les parties de jambes en l'air des personnages quels qu'ils soient donc même si ça pouvait être un moteur d'intrigues et situations diverses, ça n'a jamais versé dans le descriptif, et les stéréotypes du Yaoi étaient loin, très loiiiiiin. Je ne pense même pas qu'aucun(e) d'entre nous connaissait ce genre de littérature.

Le jeu "support" n'a jamais rien eu de particulièrement Yaoï en soit. La plupart du temps c'était du (A)D&D (mis à part les Musclors et les nanas en bikinis de cotte de mailles des illustrations premiers temps, on fait difficilement plus asexué surtout depuis la dernière édition), un peu de Vampire.
Mais bon, un troupeau de joueurs à l'esprit fertile trouvera ce qu'il veut bien trouver même dans l'environnement apparemment le plus "neutre" voir supposément chargé d'hétérosexualité.
Créer un JdR spécifiquement Yaoï ne me semble pas très utile donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ainokusabi.rpg-forum.fr/
Aria
Visiteur
Aria


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2006

Du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de rôle   Du jeu de rôle Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 12:28

J'ai déjà joué au JDR sur table mais assez peu il faut l'avouer. Pourtant la différence entre ce type de jeux et celui sur forum est flagrante. On n'y trouve pas du tout le même type de jeux.

Quel que soit le forum sur lequel on se trouve, c'est essentiellement basé sur le relationnel. Bien sur il peut y avoir des bastons, des intrigues, des recherches mêmes de trésor, mais au final, puisqu'on est fixé sur l'écriture de notre personnage, c'est ces impressions et sentiments que l'on décrit.

Alors que le JDR sur table, du moins l'expérience que j'en ai eu, était vraiment basé sur les batailles, la recherche de trésor et l'évolution des personnages.

Le yaoi peut ne pas être exclu, on peut en parler dans l'histoire, l'évoquer vaguement entre personnage, mais basé un jeu rien que sur ça, je n'en vois pas l'intérêt ni même la faisabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://graphic-world.site.voila.fr/
Natth
Staff Yaoiste
Natth


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 21/04/2006

Du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de rôle   Du jeu de rôle Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:21

Concernant la création d'un éventuel JDR yaoi :

Je pense qu'il suffit de lire quelques mangas de ce genre pour se rendre compte que le yaoi comporte un certain nombre de clichés (dans le sens non-péjoratif d'éléments revenant très souvent, voire à chaque histoire). On peut noter pêle-mêle le couple seme/uke, qu'ils soient tous plus ou moins "gracieux"/androgyne (le look "shôjo" en quelque sorte), l'histoire très liée aux relations sentimentales et/ou sexuelles entre les personnages, le fait que les dits personnages soient à 99% homos ou bi... En partant de ces clichés, on peut imaginer un scénario qui pourrait être qualifié de yaoi. Ainsi, j'ai déjà vu des personnes proposant de transformer la princesse à sauver en prince, la vilaine sorcière qui lui veut du mal en sorcier...

Bien sûr, il s'agit d'idées très basiques. Même en se basant sur des clichés, on peut sûrement trouver mieux. D'un côté, un cliché est aussi une idée : en partant de là, on peut arriver à un jeu beaucoup plus construit. Pour exemple, on peut noter les nombreux fora yaoi "maître-esclave" ou "école". Ils partent de la même idée, mais ils peuvent aller dans beaucoup de directions. D'un autre côté, les clichés ne sont pas si nombreux que cela, donc si on se base sur eux pour un jeu, on verra souvent ressortir les mêmes choses.

En fait, je ne suis pas convaincue de l'intérêt d'un JDR yaoi, sauf s'il s'agit d'insérer quelques éléments de ce genre (homosexualité, romance...). Après, tout dépend du goût des joueurs et de leurs attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Contenu sponsorisé





Du jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de rôle   Du jeu de rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Sauter vers: