Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Inceste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freyja
Visiteur

MessageSujet: Inceste   Mer 30 Mai 2007 - 19:51

Je pense qu'avec le titre on saura de quoi je veux parler Rolling Eyes

En effet, j'ai pu voir, et j'ai moi-même joué des relations incestueuses sur RPGs. Généralement yaoi mais bon...Il peut bien en avoir des hétérosexuelles aussi.

Et donc, qu'en pensez-vous, ça vous choque or not?

Je vais mettre mon propre avis d'abord.

Evidemment, comme j'en joue moi-même, il est logique que cela ne me gêne pas. J'ai deux RPs avec des faux jumeaux et un des cousins (ah oui, mais non...j'ai découvert récemment qu'on avait le même père, donc en fait, on est demi-frère u_u", et c'était po prévu). Ah! Et j'oubliais le père en question qui a violé sa soeur (que je joue), et donc mon personnage est né d'un inceste en définitive Rolling Eyes

L'inceste en général ne me choque pas tant qu'il est consentit. Sauf si c'est parents/enfants, là, ça me turlupine tout de suite beaucoup plus. Bon, après, c'est du RP et moi je m'imagine pas avoir ce genre de relations avec un membre de ma famille XD.

Je m'en souviens qu'on avait vu en philosophie que l'inceste est interdit dans toute les cultures, et que s'il est interdit, c'est bien parce que c'est une tendance naturelle de l'homme et qu'on peut en trouver. Ce n'est d'ailleurs pas interdit par la loi, si c'est consentit, ce n'est interdit qu'au niveau "moral".

Enfin voilà, pour moi, cela ne reste que dans le cadre du RP (je pourrais vous parler plus en détails des histoires des personnages si vous voulez), et donc, ça ne me gêne pas. Mais ce n'est pas quelque chose que je reproduirais dans la réalité, et cela me ferait sûrement "bizarre" si j'entendais parler d'un inceste dans mon entourage.

Mais vous? En avez-vous croisé en RPs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anoyodokoyo.lolforum.net/index.htm
Valia
Visiteur

MessageSujet: Inceste   Mer 30 Mai 2007 - 22:00

Pour te répondre Freyja, je commencerais déjà à différencier les incestes pouvant exister. Car on ne parle pas de la meme chose entre un père et sa fille mineure, ou de deux frères jumeaux majeurs qui se retrouvent après des années de séparation. Dans ce cas, on retrouve plus dans la tragédie d'Oedipe...

En parlant de tragédies grecques, il faut tout de meme savoir que dans l'Antiquité, l'inceste était toléré et meme reconnu. Les Romains avaient droit de vie et de mort sur leurs enfants et pouvaient donc tout faire d'eux ! Faut-il s'en étonner quand on sait qu'ils pratiquaient l'esclavage ?... Donc nombre de plus ou moins jeunes filles connaissaient leur père avant de connaitre leur mari choisi par ce meme père évidemment. Quand à Cléopatre, elle fut tout bonnement mariée à son jeune frère... Sur ordre de César justement ! Il faut tout de meme préciser qu'en Egypte ancienne le mariage entre membres de la meme famille était autorisé, dans l'empire Romain non.

Donc non, l'inceste ne fut pas un tabou dans toutes les cultures (désolé pour tes cours de philo).

D'ailleurs sans aller si loin, que de mariages consanguins donc approuvés par l'Eglise dans notre royauté. Là, tout n'était question que de degré dans la parenté ! Belle hypocrisie si vous voulez mon avis... Mais ce fait n'était pas réservé aux nobles puisque dans nos campagnes, la terre ne devait pas quitter la famille. Et donc on 'arrangeait' des mariages entres cousins du degré le plus proche possible, avec l'assentiment du curé de la paroisse. L'Eglise encore, et pourtant se portant comme la garante de la morale...

Donc historiquement, l'inceste est une chose avec laquelle on a toujours plus ou moins biaisé, généralement avec la bénédiction des autorités, que celles-ci soient morales ou pas.

Sinon en RPG, j'ai déjà joué avec justement deux faux jumeaux qui s'étaient retrouvés suite à une séparation (ce serait pas par hasard Thomas et Alexandre ? Si c'est le cas, tu sais déjà ce que j'en pense !). Et je n'ai pas poussé des hauts-cris pour cela... Ils étaient majeurs et consentants, sans meme savoir leur lien de parenté à ce moment-là !

J'ai joué sur un autre forum avec deux frères (pas jumeaux) qui vivaient l'inceste en le sachant parfaitement et l'assumant complètement. Je n'ai pas poussé de cris outrés non plus, surtout que la joueuse leur avait donné une relation très fusionnelle mais ils pouvaient aussi chacun de leur coté aller voir ailleurs. Donc c'était assez intéressant de voir comment leurs relations acceptaient de passer en second plan ou au contraire faisaient tout pour les séparer. Mais là encore majeurs et consentants.

Certains diront c'est du RP donc du délire. Mais pourtant je connais dans mon entourage un beau-père qui est parti avec la fille de sa femme. Donc pas d'inceste au sens strict du terme puisque il n'y a aucun lien sanguin entre eux si ce n'est un mariage. Et pourtant d'un point de vu généalogique, c'est bel et bien de l'inceste ! Ils étaient majeurs et consentants tous les deux, sauf la mère délaissée évidemment... Et ça a fait 'bizarre' dans l'entourage, provoquant maintes réactions quand à savoir si c'était de l'inceste ou pas. Repas de famille très animé !
Freyja
Visiteur

MessageSujet: Re: Inceste   Mer 30 Mai 2007 - 22:48

Pour les romains et l'égypte je ne savais pas. Mais c'est vrai que de par chez nous.... Rolling Eyes

Et je ne prends pas mes cours de philo pour la Bible hein?! Le prof peut bien se planter et je suis pas toujours d'accord avec lui.

Sinon, c'est vrai qu'il y aussi les familles recomposées, ou même s'il n'y a pas de liens bilologiques, c'est considéré comme de l'inceste (ça je l'ai appris en cours de philo, et ça m'a surpris).

Il est aussi quand même assez courant de nos jours (tout du moins, j'en ai eu plusieurs témoignages et j'en ai vu), que des cousins entament une relation amoureuse, voir se marient. Pour certains, ça choque, d'autres moins.
Certains d'entre eux choisissent de ne pas avoir d'enfants par crainte de la consanguinité, et d'autres non.

Sinon, pour mes propres personnages, voici les cas:

Pour le premier couple, il s'agit de Dieu et Satan, qui, dans l'histoire du RPG, sont frères jumeaux (ou plutôt faux jumeaux vu leurs ressemblances frappantes XD), et ils ont une relation très fusionnelle mais aussi d'une certaine manière destructrice. Je ne sais pas trop comment décrire leurs liens, mais si l'un mort, l'autre suivra. Enfin c'est vraiment très fusionnelle...(et en même temps y a toute une histoire compliqué parce qu'ils se sont jamais avoué leurs sentiments...tout en les assumant et en ayant pas honte...).

Le deuxième cas c'est des faux jumeaux qui, eux, même si le cachent à leur entourage, vivent plus ou moins tranquillement leur relation et n'ont pas de gêne (même si mon personnage a parfois des...comment dire...il se pose des questions, mais il n'a aucune intention de mettre fin ou de rejeter ses sentiments pour son frère.). En fait, pour eux, le seul vrai problème, c'est d'être accepté par la communauté, où l'inceste n'est pas autorisé.

Pour le troisième cas, et bien ils sont cousin germain, mais il sera révélé plus tard que mon personnage est en fait le demi-frère de son cousin (vous suivez?). Je pense que, au début, il va vouloir abandonner cette relation (d'autant plus qu'il devra se marier) mais qu'au final, il ne pourra résister à son désir, et cessera de se torturer pour au final...rien.

Et, le quatrième cas, le seul non-consentit, où un frère viole sa soeur (d'où le fait que les cousins deviennent frère XD).

Ah! J'ai aussi oublié le neveu qui en pince pour son oncle, et qui en même temps, veut le tuer...Bref, tout un programme Rolling Eyes

Enfin voilà, pour moi, la relation consentit, quelqu'elle soit, ne me gêne pas, en RP ou en dehors (mais je me répète là non?). Et en même temps, je trouve que c'est intéressant à jouer. Cela met nos personnages (et aussi peut-être nous-même) face au regard, à l'opinion des autres, à cause de la morale et de notre culture. En tout cas, moi, j'aime jouer ce genre de cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://anoyodokoyo.lolforum.net/index.htm
Catylyrn
Visiteur

MessageSujet: Re: Inceste   Jeu 31 Mai 2007 - 15:52

Personnellement ça ne me titille ni ne me repousse pas plus que ça, en soit. Même si pour ma part ma famille, je l'aime bien mais bon je la vois assez pour ne pas avoir envie d'y pêcher un(e) partenaire par dessus le marché Razz

Un de mes personnages entretient implicitement une relation sporadique mais au long cours avec son frère (non joué).

Mais bon, ils appartiennent tous les deux à une race pas tout à fait humaine dont les membres sont "conçus" en cuves, et bien que confiés à des "parents" adoptifs ensuite, il n'y a pas plus de parenté biologique entre deux membres de la même "famille" qu'avec un autre représentant lambda de la race.
Sans compter qu'en plus ladite race n'a pour ainsi dire pas hérité du lourd bagage culturel, moral et ainsi de suite de l'humanité.

Du moins ne devrait pas en avoir hérité... parce qu'évidemment comme elle continue à la côtoyer, n'a pas vraiment d'autre modèle comportemental (surtout sexuel) clair et serait plutôt affectée d'un certain manque d'imagination, il y a une contamination plus ou moins consciente Laughing

Donc c'est amusant à laisser dans l'arrière-plan de celui des deux frères que je joue. Même si plus qu'une "exploitation" de l'inceste à proprement parler, c'est surtout pour moi une des multiples manières de voir à travers les réactions des autres personnages si leurs joueurs ont réfléchi à cet espace de liberté entre "l'humain, trop humain" et l'inhumain, ou s'ils se contentent de calquer sans y penser sur leurs persos des bonnes moeurs de jeune personne bien élevée du début du XXIème siècle Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://ainokusabi.rpg-forum.fr/
Natth
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: Inceste   Jeu 31 Mai 2007 - 19:48

J'ai déjà joué des frères sur les forums, d'ailleurs la plupart de mes persos ont une famille bien détaillée. Cependant, je n'éprouve pas l'envie de décrire une relation incestueuse. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ? Mais en attendant, cela ne m'intéresse pas spécialement. Cela ne me choque pas non plus d'ailleurs. En fait, je préfère décrire une relation classique entre frères, ça change des rapports amoureux Rolling Eyes

Dans l'Egypte ancienne, il était tenu pour établi que la royauté (ou le sang royal si cette expression existait) n'était transmise que par les femmes. Le Roi devait donc épouser une très proche parente pour que son règne semble légitime, pour que ses enfants soient considérés à leur tour comme les héritiers royaux. Puis qu'on est dans les détails historiques, le terme "pharaon" désignait le palais royal, les anciens égyptiens n'auraient jamais utilisé ce mot pour désigner leur roi. Cette expression s'est étendue au souverain par l'intermédiaire de la Bible. Fin de la parenthèse Razz

Dans l'inceste, celui librement consenti, je pense qu'il faut aussi tenir compte du poids des comportements implicitement transmis comme normaux par une société. Je ne parle pas de ce qui est moral ou plus ou moins bien vu, mais de ce qui est de l'ordre de l'équilibre psychologique. Pour donner un exemple RPG, une de mes amies joue deux frères jumeaux sur un forum. L'un d'entre eux est devenu follement amoureux de l'autre, au point que cela en est devenu obsessionnel. Il a fini par violer son frère et tuer ses parents. Dans ce cas, je pense qu'on peut se poser la question : où s'arrête l'amour et où commence le désordre psychologique ? Etait-ce vraiment l'amour qui l'attachait à son frère ? Et s'il y a trouble mental, peut-être y a-t-il de l'amour en même temps ?

Bien sûr, je ne dis pas que les romances entre frères ne sont que des manifestations de problèmes mentaux ^^;; Je suis sûre que beaucoup sont sincères. Cependant, je trouve que ce paramètre mérite d'être pris en compte, voire exploité dans un RPG. Après, toutes les sociétés ne transmettent pas le tabou de l'inceste à leurs membres. Dans ce cas, une relation entre frères/soeurs peut être aussi classique, banale qu'entre deux personnes non apparentées. Je ne pense pas qu'on puisse étudier un comportement dans l'absolu, mais uniquement en se référant aux normes de la société où il apparaît.

Aria
Visiteur

MessageSujet: Re: Inceste   Lun 4 Juin 2007 - 14:05

Ah l'inceste ! Vaste sujet ou je m'emploi constemment et en fait c'est même pas forcément fait exprès. (mais me croira-t-on ?)

J'ai tellement de personnages incestueux, père et fils (avec viol du père par le fils), frère et soeur, jumeaux ou faux jumeaux, entre homme, entre femme. Je n'ai pas encore faites toutes les combinaisons mais sincèrement je ne suis pas loin.

Alors pourquoi j'en joue autant ? En fait j'ai une tendance juste que boutisme. Alors l'amour quand je le joue, j'aime le faire passionnel (enfin pas tout le temps non plus, faut savoir varier les plaisirs). J'ai aussi un fort interêt pour liens liens familiaux. Peut être parce que les miens ne me plaisent pas. Quoi qu'il en soit c'est un aspect qui m'a toujours passionné, et surtout les relations entre jumeaux. Pour finir je m'interesse beaucoup à l'aspect psychologique et j'avoue que j'ai pas mal de personnages pas très net mentalement. Résultat ce déséquilibre se ressent sur leur relations amoureuses.

Et dans la vie ? J'avoue que je ne connais pas ce genre de cas mais je ne pense pas que ça me choquerais outre mesure. Bien sur je ne pourrais pas voir ma soeur et mes parents de cette manière. Mais je crois que si jamais quelque chose devait se passer avec un des mes cousins ou cousines, je n'hésiterais pas sous prétexte qu'ils sont de ma famille (de toute manière ma morale est très délabrée) Enfin je n'en suis pas encore à se stade là encore et je ne fais rien pour y arriver.
Voir le profil de l'utilisateur http://graphic-world.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inceste   Aujourd'hui à 12:36

Inceste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1