Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com

Flood et chat vs RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valia
Visiteur

MessageSujet: Flood et chat vs RPG   Jeu 24 Mai 2007 - 0:12

Voilà, je suis la directive d'Aphro. J'ouvre donc un débat sur une question qui m'a souvent interpellée.

Il m'est quelque fois arrivé de constater qu'un flood ou chat prenait le pas sur le RPG lui-meme, provoquant meme parfois la mort de celui-ci.

Anédocte : Je suis très souvent connecté sur les forum sur lesquels je joue. J'ai donc été contacté par une joueuse qui s'était inscrite mais n'avait pas encore fait sa fiche, ni posé un avatar. Elle me félicitait sur la beauté du mien (alors que personnellement je n'y étais pour rien du tout).
Je lui ait assuré que je jouerai avec son perso mais qu'elle devait tout de meme s'attacher au caractère donné à mon avatar et pas seulement qu'au visuel. Elle a insisté lourdement sur le 'trop beau' avatar de mon perso sans vraiment tenir compte de ma remarque. Lui faisant remarquer que ça me faisait drole de communiquer avec elle sans son avatar justement, elle me dit qu'elle s'était inscrite mais ne comptait pas jouer ! TRES surprise, je lui demandait pourquoi elle s'était donné la peine de s'inscrire. Et qu'elle me répond la bouche en coeur, que c'était pour le flood ! Sauf qu'il n'y en avait pas sur le forum... Lui faisant gentiment remarquer qu'elle pouvait toujours chercher, elle ne trouverait pas sur ce forum, je n'ai plus eut ni de son, ni d'image. Bien que pour l'image, il n'y en avait déjà pas...

Bref, quelles sont vos expériences ? Flood et chat peuvent-ils faire de l'ombre au jeu lui-meme au point de lui voler sa substance et donc ses joueurs ? Et surtout quelles sont leur utilité pour le jeu lui-meme et/ou pour les joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Catylyrn
Visiteur

MessageSujet: Re: Flood et chat vs RPG   Jeu 24 Mai 2007 - 0:37

Personnellement je ne floode pas énormément mais de temps en temps quand il y a du monde qui est d'humeur c'est plutôt agréable.

Le plus souvent pour moi c'est du flood sur le mode "RP délire", qui caricature mes propres personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs (quoi que, dans les vrais posts RP ils en prennent souvent pour leur grade aussi, c'est juste un peu plus discret Very Happy).

Ca permet de temps en temps de récupérer du monde et/ou des idées pour de "vrais" RP aussi.

Je serais donc bien incapable de flooder sur un forum où je n'ai pas encore de personnage ou d'intérêt pour ceux des autres, donc je ne vais bien évidemment pas m'inscrire quelque part pour ça.

Et honnêtement jusqu'ici je n'ai croisé personne qui se soit inscrit sur les forums que je fréquente UNIQUEMENT pour la section flood ou les jeux de forum sans jamais RP.
Certains dont on soupçonne fortement qu'ils ne se sont inscrits que pour faire de la pub, oui par contre mais c'est pas pareil. Et c'est pas bien méchant non plus Laughing A la limite je préfère même qu'ils ne commencent pas à jouer du tout, plutôt que créer un perso, faire mine de rechercher des partenaires puis *pouf* en les laissant le bec dans l'eau.
Voir le profil de l'utilisateur http://ainokusabi.rpg-forum.fr/
Natth
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: Flood et chat vs RPG   Jeu 24 Mai 2007 - 2:21

Valia a écrit:
Bref, quelles sont vos expériences ? Flood et chat peuvent-ils faire de l'ombre au jeu lui-meme au point de lui voler sa substance et donc ses joueurs ? Et surtout quelles sont leur utilité pour le jeu lui-meme et/ou pour les joueurs ?
Alors là O__o ...
Je n'ai jamais entendu parler de joueurs ne s'inscrivant que pour le flood non plus. De plus, sur les forums où je joue, le flood a parfois du mal à perdurer. Je me rappelle même d'avoir commencer à mettre des énigmes dans un pour qu'il se maintienne ^^;
Mais je suis parfois passée sur des forums où il était très riche. Cependant, pas mal de ces messages sont courts donc rapides à écrire. Je ne suis pas sûre qu'ils suffisent à appauvrir le RP.

Le flood me permet surtout de délirer avec les autres joueurs, parfois en me servant du perso sous lequel je poste. Je pense que les parties hors-jeu sont aussi très utiles pour juger de l'ambiance du forum, si elle nous conviendra ou pas. On peut aussi y réfléchir à des histoires entre plusieurs persos, discuter de sujets plus sérieux, faire connaissance avec les autres membres... Si c'est bien réalisé, cela peut vraiment aider à créer une communauté.

Je vois plus msn comme répétition générale et résumée de ce que j'écrirai sur le forum RP. Ou comme délire avec nos propres persos. Je n'utilise pas le chat, vu que je ne connais pas de chans où se trouvent mes partenaires de RP. Mais je l'ai fait à une époque, en l'utilisant un peu comme msn. Par contre, je ne sais pas si ça vient de la taille de ce média, mais j'avais tendance à écrire plus long sur chat que sur msn/yahoo.

Alrisha
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: Flood et chat vs RPG   Jeu 24 Mai 2007 - 2:29

Ah ! Ben comme Catylyrn et Natth, j'ai jamais rencontré ce genre de specimen, mais je comprends mieux la dose massive de comptes 'fantômes'. Pouvaient pas tous avoir changé d'avis, quand même...

Ben pour avoir joué sur serveur chat beaucoup plus que sur forum (c'est dire u_u), je serais d'avis que, autant sur chat, le flood / hrp tue le rp (car il apparait au milieu du rp proprement dit, différencié du jeu par une petite parenthèse) autant sur les fora, c'est séparé du rp, et donc n'empêche pas, à proprement parler, les joueurs de rp.

Comme preuve pour ceux qui n'ont jamais connu les joies du rp chat, voilà ce que donne le Hors RP sur chat, avouez que c'est beaucoup plus handicapant que sur forum :

Bien sur, avec le cas de figure donné par Valia, c'est sur que le flood limite le RP, dans le sens où on voit quinze mille inscrits mais que seulement un petit nombre jouent... enfin il devait être bien beau ton avatar pour que tu te fasses harceler Laughing
Je crois qu'à l'anecdote qu'elle nous donne, on peut ajouter, et ça on en a tous eu je pense, l'assassinat bien réel du rp forum par le "rp msn". La messagerie est pratique pour, par exemple, des coups de téléphone entre persos du fofo, qu'on copie-colle ensuite dans son post, mais il y a beauocup de joueurs qui se mettent au forum, laissent tomber au bout d'un moment mais ont (légitimement) envie de continuer à jouer leur perso, embraquent les partenaires de jeu sur la messagerie, et ne finissent par jouer plus que sur msn... sans retranscrire.

Bah il est passé où Marc-Antoine ?
Ben il joue sur msn maintenant...

Grouh !!!

Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 13:25, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Valia
Visiteur

MessageSujet: Flood et chat vs RPG   Jeu 24 Mai 2007 - 9:44

Natth a écrit:
Je pense que les parties hors-jeu sont aussi très utiles pour juger de l'ambiance du forum, si elle nous conviendra ou pas. On peut aussi y réfléchir à des histoires entre plusieurs persos, discuter de sujets plus sérieux, faire connaissance avec les autres membres... Si c'est bien réalisé, cela peut vraiment aider à créer une communauté.

Et d'ailleurs ça fonctionne très bien. D'où le problème parfois. Un groupe d'amis qui se connaissent très bien, qui jouent et délirent ensemble, et qu'il est parfois bien difficile d'intégrer. Car les forum ont tendance a tous fonctionner sur le meme modèle, un groupe de gens plus ou moins important qui s'y connectent régulièrement et d'autres qui vont et viennent.

Si comme le décrit Aphro certains joueurs embarquent leur partenaire de jeu sur msn, c'est que ceux-ci se limitaient déjà à jouer qu'avec un petit nombre de personnes sur le RPG. Parfois meme toujours les memes de forum en forum (j'ai vu le cas du je vais chercher ma copine pour qu'elle s'inscrive elle aussi et qu'on joue ensemble !). Ceci dit, j'aime bien moi aussi retrouver certains joueurs régulièrement mais j'aurais quand meme du mal à embarquer tous ceux avec qui je RP sur msn...

Pour en revenir au flood contre RPG, j'ai quand meme vu des admin qui venaient sur le flood pour demander au joueur de RP (on ne doit pas etre du tout sur les memes forum. Ou il y a que moi qui trouve ça bizarre...) Tout comme je connais des forum où le flood existe mais n'est pas utilisé du tout. A tel point que les petits nouveaux qui ont essayé de l'utiliser se sont vite lassés et sont carrément partis du forum...

A moins que le turn-over très important en matière de RPG s'explique justement par la recherche de la communauté qui corresponde à nos attentes. Il y a quand meme des joueurs qui ont jusqu'à 35 perso dissiminés un peu partout (j'ai eut des sueurs froides devant le chiffre) mais qui ne jouent réellement que quelques uns régulièrement.
Alrisha
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: Flood et chat vs RPG   Jeu 24 Mai 2007 - 15:20

ben comme j'ai dit, sur forum j'ai eu la chance de ne jamais tomber sur des fora où le flood grignotait la place du rp... Je pense surtout à Okane, il est un peu dead la plupart du temps, ce flood, il a des sursauts de vie de temps à autres, alors que les posts de rp apparaissent tous les jours... pour les nouveaux joueurs, Valia a raison sur le fait que souvent, c'est un petit groupes de joueurs qui floodent, mais comme Natth l'a souligné, ces topics détente sont aussi une très bonne façon de s'intégrer audit groupe, combien de connaissances nouées en échangeant des idées ou des conneries sur le flood ? Bon j'admets aussi qu'un délire entre vieilles connaissances aux posts bourrés de private jokes n'est pas forcément apte à mettre à l'aise, mais je crois qu'il y a toujours moyen de rebondir.

Par contre, un truc agaçant, c'est les topics de flood 'plaintes' qui se multiplient sur certains fora. Surtout les sujets 'orthographe'... Une fois ça va, on met un petit lien de correcteur automatique pour ceux que ça intéresse, mais bon quand vous arrivez à une communauté importante et que les topics 'marre des fautes' sont lancés au rythme d'un nouveau par semaine... J'exagère à peine, quoi.
Pour le reste.... le flood est à la fois un lieu de rencontres entre joueurs, de délire, de détente et d'engueulades déguisées en pseudo débats. Et là ouais, clairement, ça tue le rp.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flood et chat vs RPG   Aujourd'hui à 18:54

Flood et chat vs RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1