Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Puisque je te dis qu'on improvise !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alrisha
Staff Yaoiste

MessageSujet: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Mer 20 Déc 2006 - 0:37

Voilà, je voulais soulever quelque chose à laquelle on a tous été confrontés au moins une fois.
Non, je ne parle pas de se prendre une porte coupe-feu à battants en pleine poire.

Quand je suis arrivée sur les fofo yaoi, quelque chose que je n'avais pas rencontré avant m'a beaucoup surprise (à part ça, perverses que vous êtes ><) : je veux parler de définir les grandes lignes et la finalité d'un event ou d'une histoire. Et puis très vite je m'y suis habituée, et dernièrement, je me suis rendue compte que j'étais en panique sur un forum parce que je ne savais pas où voulait en venir le joueur en face.

Il est vrai que très souvent, pour des raisons que je suppose être préventives (éviter les 'oui mais je ne voulais pas ça' et favoriser la direction vers le type de scène qu'on a envie de jouer, et permettre de jouer plusieurs topics à la fois), on prédéfinit ce qu'il va arriver dans la suite du rp (exemple à la con : bon alors on va les faire se rencontrer à la fête foraine, il vont juste s'apercevoir parce que Thomas aura gagné le gros nounours en peluche, mais Mathieu va sauver le frère de Thomas d'un accident de deltaplane et ils vont se revoir à l'hopital et... je vous avais dit que c etait un exemple à la con, c'était pour illustrer l'idée.)

Donc il s'agit là de préciser les grandes lignes d'une histoire ou event ponctuel, en accord entre plusieurs joueurs (attention, je ne parle pas de cette manie qu'ont certains rares excessifs de vouloir tout prédéfinir, jusqu'au moindre verre d'eau avalé.)

Je pense qu'il y a de bons côtés à cette façon de faire (comme dit plus haut, le dédoublement, jouer ce qu'on a envie de jouer, et... éviter les drames IRL notamment... non non le mot est pas trop fort, non.). Pour moi, le mauvais côté est une perte de spontanéité et de surprise un peu dommage.

Qu'en pensez vous ? Prévision, ou à l arrache ? A l'arrache ! je sais pas où ça va nous mener, mais en selle ! D'ailleurs, j'ai tout juste survolé ta fiche, je découvrirai ton perso peu à peu, comme mon PJ ! On improvise, mais je me suis quand même assuré, via ta fiche, de la compatibilité des persos pour ce à quoi j'espère les amener. Ok pour improviser sur le déroulement, mais je préfère qu'on se mette d'accord avant sur la finalité. Je préfère prévoir en accord avec toi les grandes lignes du déroulement, les rebondissements ainsi que la finalité, et on brode autour. Je préfère qu'on prévoie à l'avance. euh, je peux savoir pourquoi ton perso a une chemise blanche alors qu'on avait dit une bleue ???

*est en forme ce soir*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Natth
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Mer 20 Déc 2006 - 1:10

Ha ha ! Graaaaaande question ^____^ !

En plus, je vois exactement pourquoi tu postes ce topic maintenant ^^ *Devient douée pour rentrer dans le cerveau rpgique aphroien Twisted Evil *

Personnellement, mon avis est partagé. D'un côté, ne rien prévoir à l'avance a tendance à raccourcir dans le temps les échanges entre joueurs. C'est du moins ce que j'ai remarqué. Si on sait que tel couple va se former après de trèèèès nombreuses péripéties, que le dit couple va encore passer par pas mal d'aventures qui ne vont pas s'achever de sitôt (en fait qui dureront tant qu'on aura des idées), c'est motivant, cela donne envie de continuer, d'avancer avec ce couple de persos vers des lendemains meilleurs (ou catastrophiques, au choix) et donc de développer en durée, voire en qualité, l'échange avec le joueur en face. A noter que je parle de couple, mais ce genre de rp est aussi valable pour les relations amicales, inamicales ou pour d'autres sujets.

L'imprévisible serait-il donc un défaut ? Un manque d'organisation dans le rp ? Non, pas à mon avis.
Je me rappelle ce couple à trois qu'on a tenté de faire sur un forum bien connu (par pas mal de joueurs yaoistes Smile ). On avait vraiment tout préparé pour que ça marche : même chambre, nuit ensemble, à trois dans le lit... Et pourtant, ça n'a jamais marché Laughing
On a réessayé, rebelote. Les persos se sont presque tapés dessus, ce qui n'était pas du tout prévu ^^;;
Comme quoi, même quand on prévoit, ça ne marche pas à tous les coups. Alors, autant se laisser porter par le fil de l'histoire de temps en temps ^^

Après tout, on est sur un jeu. Ce n'est pas grave si ce qu'on écrit n'est pas parfait, si ça tourne bizarrement ou si ça tombe à l'eau. De plus, prévoir des tonnes d'évènements à l'avance peut être motivant... Mais si cela ne laisse plus place au hasard, si son perso ou celui d'en face ne nous fait plus la moindre surprise, cela peut aussi devenir lassant. Et pour un peu qu'on soit dans un passage du rp moins motivant, qu'on attend avec impatience le passage plus intéressant prévu dans le scénario, la notion de jeu et d'amusement peut finir par disparaître.

J'aurais donc tendance à dire que le joueur devrait faire selon son inspiration. J'ai des persos ayant un long scénario prévu à l'avance et d'autres que je pose dans le jeu, en attendant de voir ce qu'ils peuvent devenir. Objectivement, je crois en avoir plus dans la première catégorie, peut-être parce que je joue depuis quelques années (avril 2004).

Au niveau des scénarios, j'ai tendance à en créer un "officiel" (ou plusieurs) dans les forums que je co-administre. Aucun des joueurs n'est forcé d'y participer, même si cela leur est proposé. L'intérêt de ce système est, à mon avis, de relancer l'inspiration des gens participant au scénario, de montrer aux personnes passant sur le forum que celui-ci évolue... Cependant, j'ai vu bien des forums sans ce type de scénario qui marchaient très bien, voire mieux que des forums avec scénario. En fait, je crois que ces scénarios "officiels" montrent l'orientation que les admins veulent donner au forum, mais n'est pas une preuve de l'implication de ces admins. C'est plus une caractéristique d'organisation selon moi. En plus, bien des joueurs ont leur propre scénario. A moins qu'ils ne préfèrent l'improvisation ^^

Petite Prune
Visiteur

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Mer 20 Déc 2006 - 2:15

J'aime jouer les scénarios, les lémons ne m'interessant qu'à demi, conclure par cela parfois pourquoi pas, mais bon, ou bout d'un certain temps, cela ma fatigue.

Mais les scénarios ont un objectif, comme lorsqu'on dit je veux passer le bac, nous pouvons ou non le rater.

Avec mes personnages, et mon forum, c'est ce que je tente de faire, mettre une ligne conductrice qui puisse tomber à l'eau, mais quoiqu'il arrive, savoir quoi faire à ce moment-là.

J'ai un exemple précis :

Dans mon forum, Yann joue un personnage qui se nomme Emmanuel qui était sensé faire tapiserie. Il avait un grand role dans l'histoire, et ancienne il devait se contenter d'aider les joueurs.
Malheureusement, celui qui jouait ce personnage et qui est dédédé l'avait justement fait pour Yann car il avait un caractère similaire et une façon d'écrire très poétique. Le fait que la "fausse" innocence d'Emmanuel, soit devenu une vraie innocence, a conduit les joueurs à vouloir avoir Emmanuel. Ce qui un, n'était pas prévu, deux étaient ennuyant, car il fallait alors trouvé une suite logique, à ce qui pourrait se passer si cela venait à arriver. (Oo' heureusement, il a beaucoup de chance) Et on donc parlé avec Yann un long moment.

Finalement, pour moi un scénario sert avant tout à donner une ligne conductrice, et donc elle n'impose absolument rien, toute personne peut la suivre ou non Twisted Evil elle aide juste à ne pas sortir du cheeeeeemin que Raphael aime tant expliquer ^___^ et a rester dans le forum, (le bal par exemple de noel, certains viennent, d'autres pas, mais ceux qui ne vienent pas, prévenant et donnant une raison, cela entraine des conséquences)
et les choses décidés ne servent que lorsqu'on est bloqué. Par exemple, sur un de nos anciens forums, Tokome était au lit avec Kaoe et Tchipaco, et son frère Tomoe était derière la porte en train de fantasmé sur Kaoe lui-même au prise avec Tokome et Tchipaco. Mais comme on voulait, tous, que Kaoe puisse s'en sortir indémne, cette fois-ci, on a préparé des réactions pour chacun. Afin de pouvoir, prévoir les réactions des autres.

--' bon, je recconais, que là, maintenant, à l'heure actuel, Kaoe se retrouve entre trois assasins, deux tueurs, et un psychopathe, et il a reussit à s'en sortir grâce à une bouche d'égout, c'est du grand n'importe quoi XD Il y a contestation chez Paul et Laura pour cette improvisation soudaine. (depuis quand, il y a des bouches d'égouts dans une cave ?) XD mais je préfére drolement l'improvisation, car justement, c'est amusant.

Oo' je suis fatigué, je dis n'importe quoi, en me relissant demain, je vais être consternée je le sens XDD A bah, je changerais ma réponse demain, elle sera moins improvisée ainsi

Hebichu
Annonceur

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Mer 20 Déc 2006 - 2:56

O_O *court, tombe et roule* heuuuu j'ai rien compris... *passe d'une jambe à une autre* c'est quoi votre histoire là ? *picore son manchon et entend une mouche voler*
Je ne veux pas et absolument pas obliger mes persos à faire ou être avec quelqu'un. Je ne vois pas au-dela du poste que je viens d'écrire. Et je ne veux pas voir.
Je veux pas me dire, si X=5 alors Y+9²-la racine de Pix(Y+X)²=33 >< ça ma saoulerait! J'ai testé les trucs du genre je va faire ça, et on va faire ça, et lui on le case avec l'autre. Plus jamais. Mes persos sont LIBRES! *Quoi je suis pas bien dans ma tête.... hum ça peut* Autrement dit... je suis incapable de prédire un scénario à l'avance. Que voulez-vous avec une bande de schysophrènes je peux pas trop prédire... et puis... bom quand on me connait réelement on voit que c'est totalement impossible pour moi! *non, non je ressemble pas à mes persos... heu... je crois*
Je fais tout à l'arrache, même dans ma propre vie. *lève le manchon* vive les artistes pervers (et fier de l'être na!)!
Je ne lis jamais, je dis bien JAMAIS la fiche des persos avec lesquels je joue, sauf s'ils me l'imposent, ou y'a d'écrit attention persos au psychique défillant ou un truc du genre, pour éviter une guerre cataclysmique d'une rencontre entre deux schizoïdes !
Si j'ai la personne en MSN qui me dit son perso est blablabla je lui dis nettement, joue et tu verras. Je ne veux pas dire t'inquiète ça se passera bien et à la dernière seconde son perso sort une... sucette et mon perso pête un cable et castagne à mort l'autre PJ. J'ai même vu des RP sur msn bien se passer et totallement barrer en vrille sur le forum... so...
Liberons nos bishoooooooooo donnons leur le libre arbitre, et forger eux même leur destins! Car non le destin n'est pas tout tracé!!!! *retourne à sa peinture freudienne* (bon ok pardon... Laughing je dois délirer à cause de la fièvre... ou peut-être pas ^^)

Petite Prune
Visiteur

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Mer 20 Déc 2006 - 11:17

Haaaaa, Simon vient de me rappeller quelques chose, on prévoit aussi dans le cas :

Bélial a posé sa main sur Kaze donc Kaze qui est l'unique fils de succube peut lire un "souvenir ou un rêve" simplement, pour faire son post, il a besoin de savoir la réaction de Bélial a son vampirisme, et ce qu'il a reussit/ou non à avalé, donc, ils sont obligé de prévoir une partie de la réaction de Bélial en MP et par la même occasion, comme dirait Raphaël, cela va changer les réactions de Kaze qui aurait différente au premier abord.

Oo' bon, je dois franchement avoue, que c'est un fonctionnement compliqué, et que le forum use beaucoup du mp, (Oo' certains postent en Mp, Bélial/Emamnuel ont fait je-sais-plus-combien-de-post en mp :X car, la plupart écrivent pour eux-même en voulant un partenaire de jeu pour ne rien anticiper. Je dirais même que c'est un jeu, ^^ oui, c'est cela)

C'est le jeu de savoir qui au travers des mots va gagné, Oo' il est donc difficile de prévoir, car une partie truqué serait sans interet, mais rien n'empêche de donner des indices.

Haaaaaaaaan, je commence à comprendre mes amis ^___^

J'ai tout de même une question, si on prévoit tout, on en revient à faire de l'original à plussieurs mains, non ?
Je veux dire, par exemple, j'ai la facheuse tendance à écrire des originals, ou non, avec de nombreuses personnes. Alors, même si on a chacun un personnage attitré, on prévoit les réactions de chacun, afin qu'une personne poste la suite, puis une autre et une autre --' cela donne toujours le contraire du point de départ, mais bon, c'est normalement anticipé. Normalement. ^^"

Natth
Staff Yaoiste

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Mer 20 Déc 2006 - 13:36

A la base, je pense que les RPG yaoi sur forum ne sont pas des jeux de rôle, comme ceux se déroulant "sur table". Ce sont plus des jeux où l'on écrit une histoire à plusieurs mains. Si les persos ne sont pas issus d'un manga, on peut effectivement considérer qu'il s'agit d'une histoire originale.

D'un point de vue personnel, ça m'ennuierait de prévoir à l'avance tout ce que je vais écrire. Déjà, comparé à un jeu de rôle sur table, il y a moins de surprises dans un RPG yaoi, puisque chacun connaît la fiche du perso avec qui il écrit (à quelques exceptions près, hein Hebi Wink ) et le déroulement global de l'histoire. Dans un jeu de rôle sur table, le scénario et les fiches sont connues du seul maître/meneur de jeu (MJ) qui fait intervenir certains évènements sur le chemin des personnages joueurs (PJ) et les guide tout au long de l'histoire.

J'ai plusieurs personnages dont le destin, à défaut d'être tout tracé, est prévu dans les grandes lignes. Mais je regretterais de n'en avoir aucun dont je ne connais pas l'avenir. Il me paraît tout à fait possible de décider du cheminement de son perso message après message. Sans compter qu'on n'est jamais à l'abri du départ d'un joueur, parfois pour des motifs très valables. Dans ces cas-là, on est bien obligé d'improviser ^^;
En fait, je crois que le critère "surprise" me manquerait trop. Le fait de poser un message et d'attendre que quelqu'un de totalement inconnu l'attrape au vol, cela garde tout son charme pour moi. Tant pis s'il faut attendre longtemps (*ne s'est pas découragée après trois mois*).

Je pensais m'arrêter là et j'ai une autre idée Rolling Eyes
J'ai l'impression qu'à force de prévoir trop de choses à l'avance, le jeu perd en échange. Pour moi, elle est loin l'époque où je créais un personnage et où je consultais fébrilement les topics disponibles sur le forum. Maintenant, on peut toujours le faire, mais l'un est réservé, l'autre est déjà lancé dans un dialogue et on ne sait pas trop si on peut intervenir dans la conversation, la plupart préfèrent passer une annonce avant de se mettre à jouer... Dire que ça ne fait que deux ans et demi que je joue et que j'ai l'impression d'avoir déjà vu passer une époque Razz

Plus sérieusement, je reconnais que je suis loin d'être irréprochable à ce niveau-là. Je suis débordée par mes persos, aussi je préfère ne pas me lancer dans un topic si je sens que je n'assurerai pas derrière. Je préfère tel ou tel profil pour le partenaire de mon perso et si je vois un topic de libre, je ne vais pas forcément sauter dessus si l'autre perso ne me convient pas. Moi aussi j'ai des persos dont le destin est prévu, donc il m'arrive de mettre "Réservé" dans un message.

Pourtant on a parfois de si bonnes surprises en postant avec un parfait inconnu ! Si je ne l'avais pas fait, je n'aurais peut-être jamais connu la joueuse avec qui j'ai le plus de persos (et un forum) en commun aujourd'hui. Et là je parle d'un cas rare, mais beaucoup de ces topics "surprises" m'ont laissé d'excellents souvenirs.
Alors n'hésitez plus ! En route pour l'improvisation bounce !

Myushi
Visiteur

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Jeu 21 Déc 2006 - 12:50

Bah euh, si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu en biais, trop de lecture pour mon petit cerveau là, moi, je fais des persos souvent par demande, mais pas forcément pour un partenaire de coucherie. J'ai souvent des persos pour des scénarios prévu, pas forcément en couple, je vois par exemple que sur le manoir, j'ai un perso qui est là, car il doit être là, mais à part en bonne tête de turc, il ne sert pas à grand chose niveau relationnel lol...

Bref, je suis plus du genre scénario, même si on part souvent un peu à l'ouest, revenant sur le scénar, laissant le hasard infuer sur les postes. Après tout, mes persos n'en font qu'à leur tête avec moi... Je ne les contrôle jamais... Y'avait qu'à voir Ayame... Ou alors Seichi... Bref, je crais sur des bases, même si ensuite les bases dévient, et pas forcément pour coucher ou autre... Des fois, le temps que ça arrive, la terre peut avoir changer d'axe sur le forum XD...

*fait toujours des persos avec des caractères durs et bornés, ou si innoncent que ça en devient comique et effrayant Oô*

Voilà...

Myu ^^;

Ps : petits mes postes par rapport à vous T_T...

Dans le monde où le silence est roi, je prends ma plume et j'irradie de mes pensées cette obscurité... (Myushi)
Ma collection Mangas (mise à jour)
Voir le profil de l'utilisateur http://uchuunoyume.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puisque je te dis qu'on improvise !!!   Aujourd'hui à 18:53

Puisque je te dis qu'on improvise !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1