Yaoï no Kyokô

Annuaire Autonome de RPG Yaoi/Yuri/Ecchi et de discussions sur le RPG
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Trop d'élitisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Trop d'élitisme ?   Ven 22 Sep 2006 - 4:06

J'ai la flemme de refaire un message pour ce forum, vu que j'en ai déjà posté un sur un autre forum de discussion des RPG. Je vais remettre une partie de ce message ici.

Citation :
J'ai eu l'impression de remarquer une tendance sur les jeux par forum type "atelier d'écriture" qui m'inquiète un peu. De plus, après en avoir discuté par msn et yahoo, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à m'inquiéter.

J'ai remarqué depuis quelque temps un développement de l'élitisme sur ce type de forum. Je ne parle pas du fait de vouloir "canaliser" les joueurs qui veulent prendre un peu trop de liberté par rapport au contexte du forum ou aux règles. Je crois aussi qu'il est important de fixer un cadre, surtout sur un type de jeu qui n'est pas, ou peu, dirigé par les MJs. De même, je trouve normal de refuser le sms et les posts non lisibles à la première lecture. Si on s'inscrit sur un "atelier d'écriture", c'est quand même pour écrire quelque chose de compréhensible.

Ce qui m'inquiète est de voir que des joueurs d'un niveau faible, ou peut-être des joueurs qui n'ont simplement pas envie de faire des messages longs, trouvent difficilement des partenaires de jeu, voire n'en trouvent pas du tout. Assez souvent, ils finissent par abandonner le forum sans avoir joué, ou alors un ou deux messages.
Je suppose que pas mal de gens me diront que si ces personnes n'ont pas de réponses, elles n'ont qu'à s'améliorer pour que cela s'arrange. Mais je ne vois pas trop comment s'améliorer si personne ne joue avec vous. De plus, certains peuvent effectivement préférer écrire des posts courts, parce qu'ils n'éprouvent pas le besoin de rédiger de longs textes. Si leurs messages sont dans les limites de lignes imposées par le forum, je ne vois pas pourquoi on le leur reprocherait. Pourtant, implicitement, il y a "reproche", puisqu'on joue moins avec eux.

D'un autre côté, je pense qu'il est logique de préférer jouer avec les gens qui ont un bon niveau, surtout si on s'est donné du mal pour faire un bon perso. De plus, un nivellement par le bas ne me paraît pas très sain non plus.
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a de moins en moins de place pour les joueurs assez faibles (sauf sur les forums avec de nombreux joueurs, et encore). Cette situation ne semble pas vraiment gêner les joueurs, ce qui peut se comprendre, vu que, quand les bons joueurs sont les seuls à écrire, le contenu global du forum est meilleur. Il est certes plus agréable de diriger ou de jouer sur un forum où tous les messages sont bons. Moi aussi, j'ai eu tendance à réagir ainsi -__- Mais aujourd'hui, l'exclusion plus ou moins implicite des joueurs faibles ou de ceux ne voulant pas poster "long" me paraît un prix un peu trop lourd pour cette perfection.

J'ai remarqué aussi que pas mal de personnes, moi compris, jouent souvent avec les mêmes. Ca ne me paraît pas en soi un problème, surtout si on le fait pour raison d'affinités et pas de niveau. Mais quand on écarte des joueurs, car on "sélectionne" son partenaire de jeu sur des critères plutôt élevés, je trouve que les choses sont exagérées. A une époque, j'ai l'impression que cet "isolement" ou cette "sélection" était moins marquée, que ceux qui n'avaient pas un bon niveau trouvaient plus leur place, avaient plus de chances de s'améliorer, car jouaient plus souvent avec de bons joueurs. Bon, ce n'est qu'une impression aussi, je me trompe peut-être, ou je n'ai pas un échantillonnage de forums assez important pour juger. Je me demande aussi où vont les joueurs qui ont du mal à trouver des partenaires sur certains forums. S'ils doivent créer leur propre forum pour jouer, ça ne va pas améliorer la qualité globale des forums. Mais là je suis peut-être trop pessimiste.

Après ça, je pense qu'on me dira que c'est aux admins d'éviter cette exclusion, notamment en incitant les membres à jouer tous ensemble. Je reconnais que c'est tentant... Cependant, sur un forum où le jeu est censé être "libre", j'ai un peu peur de ce que ça peut donner. En fait, le jeu "libre" implique de diriger soi-même son jeu, d'être son propre MJ en somme. Si le forum est surveillé un minimum par les admins, si ceux-ci veillent à relancer le jeu quand il s'essouffle (et surtout jouent autant que leurs membres), j'ai remarqué que c'est un système qui marchait plutôt bien. Mais il en résulte que les joueurs sont très indépendants, donc normalement l'admin n'a pas à mettre des PJ ou des PnJ sur leur route, ce qui aurait cependant l'avantage de les faire jouer tous ensemble. Leur demander d'aller jouer avec Untel qui est tout seul, ça me paraît très directif, pas très subtil non plus. Après, il reste la solution que l'admin joue ses persos avec le joueur isolé, ou incite les joueurs plus compréhensifs à le faire. Je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.

Je ne sais pas si j'ai été très claire ^^; Et, je le répète, ce que j'ai noté ici est une impression, je peux me tromper. Mais en discutant avec d'autres joueuses, je me suis rendue compte que cette impression était partagée. Et même sans être mauvaise joueuse (d'après ce qu'on m'a dit), j'ai un peu de mal avec les forums à l'ambiance très élitiste. Certains, pas beaucoup certes, vous font clairement sentir que si vous ne tenez pas la distance, c'est mérité d'être à l'écart. Moi aussi je pense qu'il faut des limites, ne serait-ce que pour avoir envie de s'impliquer dans le jeu, mais par moments, je trouve ces limites disproportionnées. Ca devient dur de voir tout le monde jouer ensemble.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous la même impression ? Me trouvez-vous trop critique ? Estimez-vous normal de trier ? Pensez-vous que même s'il y a tri, il y a des choses qui vont trop loin ?

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Val-rafale
Annonceur


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Ven 22 Sep 2006 - 19:10

euh moi je vais te répondre à ma façon... à savoir court, rapide... (J'en entend déjà qui ricane parce qu'elle connaisse mon avis et on l'habitude de mon comportement.)

Bref... Tu ne te fais pas d'idées... Maintenant le Rp n'est plus un jeu mais une sorte de concours.... (Je vous jure que le concours de la sécu à côté c'est de la rigiolade pourtant il est corsé.)
Donc voilà....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkyaoi.info
Freyja
Visiteur


Nombre de messages : 47
Age : 27
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Ven 22 Sep 2006 - 20:10

Je reconnais ne pas avoir y prêté attention car je joue avec toutes personnes qui me propose de jouer.
Au début, il faut avouer que je ne jouais qu'avec une seule et même personne parce que je la connaissais, et donc on s'amusait quelque peu "entre-nous". C'est uniquement ma faute, j'ai dû mal, autant sur le net que dans la vrai vie, d'allais vers les inconnus, donc je vais vers des "connus". Mais je vais aussi sur des forums qu'elle ne fréquente pas, alors j'ai joué avec d'autres...
Et j'ai commencé à jouer avec d'autres sur les forums où elle était. Ainsi, maintenant, je joue avec n'importe qui, sans prêter attention à la longueur des posts. Je ne fais moi-même pas forcément des posts toujours très long, selon mon inspiration du moment.
Etant admin de deux forums RPG, je ne me souviens pas avoir connu ce genre de problèmes. De toute façon, lorsqu'un nouveau arrive, je me "jette" généralement sur lui et l'intègre donc assez rapidement au jeu.
Je n'incite pas spécialement mes membres à faire de même, sur ce coup-là, j'ai dû avoir du bol, car je n'ai jamais vu un joueur délaissé par les autres, ou alors, j'ai commis une faute d'inattention.
Mais certes, cette "discrimination" reste un problème, et je pense, à juste titre sûrement, qu'elle n'a pas lieu d'être.
Après tout, on débute tous à un moment ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anoyodokoyo.lolforum.net/index.htm
Cath
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: va   Ven 22 Sep 2006 - 22:50

Tu ne te fais pas d'idées. Avant le rp c'était un jeu, maintenant c'est une question de teste, de councours. Bien entendu une société sans règles mêne à l'anarchie mais lorsqu'il faut passer un teste pour entrer dans un rp ou qu'un se fait virer d'un forum parce qu'on n'a pas assez de connaissance concernant certaines choses du forum alors là sa frise la folie.
Le jour ou l'un de mes forums se trouvera frappé par cette plaie, j'arrêterais les rp.
voilà ce que je pense.....

_________________
http://shadowofyaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alrisha
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Sam 23 Sep 2006 - 1:14

Je suis trop crevée pour argumenter convenablement, mais bon, j'ai fait savoir souvent et de manière bien lourdingue mon point de vue sur la question.
Ce qui me gave au plus haut point, c'est les :

(rah mon post est court !! mon post est court)

alors que le post en question est carrément plus que correct.

Mais je vous signale les miss, que tout le monde est en cause, car on a tendance, même si on adhère pas du tout au principe 'post long = post top', à se dire que le gars qui fait 50 lignes est meilleur joueur que le gars qui en fait 10... Si, si, même si on se corrige de suite en se disant 'non, pas nécessairement', il y a toujours la petite seconde de contentement en voyant qu'on nous a répondu une tartine. Après, que la tartine soit appréciable ou indigeste, ça dépent ! Mais on est tellement conditionnés à ce que Val a très justement appelé un concours...

Je vois que tout le monde a l'air d'accord : c'est insupportable. J'ai questionné quelques personnes... Qui ont toutes répondu la même chose (avec plus ou moins de fougue) : c'est pas la taille qui compteuuuhhh !!!

Alors poruquoi est ce qu'on continue à créer et à s'inscrire sur des fora qui annoncent 'posts X lignes minimum sinon s'abstenir'.
Beuh.
Et je dis pas qu'il faut faire des posts courts... Je pense que personne n'a sous-entendu ça à un quelconque moment, d'ailleurs. Mais me*de, pourquoi se forcer à faire ses X lignes réglementaires quand on a pas l'inspi, on se croirait à l'armée !!

C'est pas la peine que je m'étale sur cette histoire de fiche, de toute façon, vu la passion que j'ai pour ce que j'appelle la corvée obligatoire, je suis pas la meilleure placée pour aborder le sujet (même si j'ai converti Natth *pas peu fière* )

Dodo maintenant.


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cugx9kttPwU
Natth
Staff Yaoiste


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Sam 23 Sep 2006 - 4:41

Visiblement, je ne m'étais pas trompée. Mais ça ne me fait pas particulièrement plaisir... No Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer, je n'ai pas vu de tendance élitiste sur tous les forums. Ce qui m'inquiète est que parfois les gens semblent trouver normal que les posts courts soient rabaissés ou n'aient plus leur place.

Concernant cette obsession de la longueur du post, je reconnais que j'ai du mal à trancher la question. D'un côté, je joue très souvent avec des personnes qui dépassent la taille que je juge minimale. D'un autre côté, j'ai aussi envie de répondre à d'autres joueurs, je sais que tout le monde n'estime pas utile d'en faire plus que la taille limite (et pourquoi le leur reprocherait-on ?)... Et que, même si ça détend de ne pas faire que des pavés, répondre à un post de deux lignes, ce n'est vraiment pas simple ^^;

En fait, imposer une limite, que ce soit pour les lignes ou autre chose, me paraît utile, car cela permet d'avoir quelque chose de précis sur quoi s'appuyer en cas de problème : Untel1 gueule parce que Untel2 ne lui répond que deux lignes à chaque post, l'admin peut trancher en demandant à Untel2 de faire un petit (tout petit é_è ) effort, tout en rappelant à Untel1 qu'on règle les problèmes entre joueurs par MP, et pas directement sur le forum, histoire de ne pas pourrir l'ambiance >< Ce n'est qu'un exemple qui ne reflète aucune situation précise.
Cependant, sans limites, l'admin a-t-il une quelconque légitimité de dire que Untel1 a en partie raison, mais que quand il exige en public qu'on lui sorte une page de réponse, il va trop loin >< ? Que le forum a une norme minimale et qu'il est interdit de gueuler si tous les joueurs la respecte ? A mon avis, une limite de lignes raisonnable est tout autant à l'avantage des "longs" que des "courts" posteurs. Encore faut-il qu'elle soit raisonnable...

Parce que là, c'est passé du gentil "Alleeeez, fais un petit effort... C'est un peu dur de se lancer, mais tu aimeras encore plus jouer si tu développes un tout petit peu plus tes messages (et ça montera tout seul quant tu arriveras au lemon Razz )" au "Si t'es pas fichu de faire trois pages, c'est même plus la peine de venir sur le forum >< !!! Et c'est quoi ces "s" qui manquent ?!! Feignasse !!!!!"
Bon, j'exagère peut-être un petit peu >> Mais le pire est que ces remarques ne viennent pas forcément d'un autre membre, mais de l'esprit de la joueuse qui écrit. Personnellement, je me sens parfois mal à l'aise quand je fais des posts plus courts que je ne le souhaitais, ou que je trouve mon post creux. Il y a aussi l'envie d'être à la hauteur de la personne en face, ce qui n'est pas évident si par nature on juge plus durement ce qu'on écrit uniquement parce que c'est soi-même qui l'a écrit. Alors après, l'aspect ludique... Bon, il a un peu disparu...

Je me demande si on ne devrait pas en arriver à imposer une limite maximale >< Cependant, on est parfois trèèèèès inspirées. Alors dans ce cas, pourquoi se retenir ?

Cependant, les posts courts ont de gros avantages :
- Ils sont écrits plus vite, donc obtiennent une réponse plus rapide, et évitent de traîner trois mois sur le même topic ;
- Ils permettent au joueur de réagir à chaque acte de son partenaire, sans avoir l'impression de réécrire le message précédent (par exemple X déprime, puis finit par s'énerver, tape sur Y, tente de sauter par la fenêtre, se ravise, va tirer sur Z... Et le joueur de Y, pour répondre à tout ça dans le message suivant, c'est pas toujours évident ^^; )
- Ca détend, il y a moins de pression car on sait qu'on aura moins de mal à finir un post moins long, c'est plus "cool" ^^
- Ils suppriment la sensation de "concours du plus long post". Sur certains forums, les joueurs semblent avoir un tel niveau que c'est presque effrayant de s'inscrire...

Mais dans un sens, un post long fait naître plus d'idées. Avec certains persos, je n'ai aucun mal à faire long et, au contraire, c'est la réponse courte qui me bloque.
En somme, je pense que c'est surtout la notion de choix qui ne devrait pas disparaître du forum. Choix de faire long, court, de relire ou de ne pas se donner cette peine (tant qu'on ne s'arrache pas les yeux à la 1ère lecture ^^; )...

Par contre, même s'il n'est pas toujours facile de "guider" les joueurs, surtout sur un forum où ils sont censés jouer de manière indépendante, je pense que les admis ont une responsabilité dans l'apparition des comportements élitistes. Tu disais Freyja que tu n'avais pas l'impression qu'on rencontrait ce problème sur ton forum. C'est tout à fait logique, selon moi, si tu "sautes" sur tous les nouveaux joueurs, indépendamment de leur capacité pour poster ^^
Ce n'est pas simple de gérer tout ça, surtout si on aime les longs posts... Sans doute faut-il déjà surveiller les attitudes un peu trop "perfectionnistes"... Faire attention à ce que tous les membres d'un forum jouent, ne restent pas dans leur coin... Bon, je n’ai pas vraiment de réponse. Si vous avez des "trucs" pour un meilleur comportement sur les forums, je serais ravie de les entendre ^^

*A fait un pavé, mais ne s'est pas forcée du tout Evil or Very Mad *

_________________
Yaoi partout, toujours ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yamatonoorochi.fr/phpBB3/portal.php?sid=f74d665a820aa27b9
Aria
Visiteur


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Dim 24 Sep 2006 - 18:28

Je suis assez d'accord avec toi (ou vous vu qu'on semble etre plus ou moins d'accord) et j'avoue carrément fuir certains forum ou l'administrateurs ressemble plus a un dictateur qu'à un guide. Parce qu'ou est le plaisir si au moindre faux pas on est rabroué ? Car oui au départ, on joue pour le plaisir, en tout cas moi.

J'avoue fuir les posts trop long. Souvent, ils ne sont qu'une enième répétition de ce qui a été déjà dit avant. Sans parler que je trouve que ça limite les actions de l'autres. Enfin je ne suis pas non plus pour les posts ultra court. J'essaye de voguer dans une juste moyenne, ne me limitant pas si une brusque inspiration me vient et ne me forçant pas trop si au contraire, rien ne vient. Le but, c'est de toujours rester dans le raisonnable, enfin selon moi.

Donc moi je ne jouerais pas en fonction des posts des autres et j'essaye d'aller vers le plus de monde, mais ça c'est pour varier les personnes et donc etre le plus occupé et puis j'ai l'impression qu'ainsi mes personnages sont plus vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphic-world.site.voila.fr/
Miss K
Annonceur


Nombre de messages : 95
Age : 32
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Lun 13 Nov 2006 - 2:57

C'est sûr que moi quand je fais mes reps, je trouve souvent mes posts courts par rapport à ceux d'en face u__u. Bon par contre, quand j'ai vraiment pas d'inspi ils sont vraiment très courts XD... pas ma faute si j'ai rien à dire XD! Moi sur mes fofos du moment que les gens font le minimum de lignes que j'ai imposé après ils font comme ils veulent, ils répondent quand ils veulent et isl font des fautes si ils veulent! C'est pas moi qui vait faire la chasse aux fautes vu que j'en fais aussi. bref, donc moi aussi quand je fais des posts que je trouve nul, je m'excuse u___u... Vi, pas assez confiance à elle la Miss K XD! mais je dois dire que des fois les posts longs d'une certaine personne dont je ne citerai pas le nom (Myushi, si tu me lis XD) m'inspire beaucoup et je suis très contente de lui faire un pst long en retour XD! Donc moi je dis, vaux mieux écrire autant de lignes que son inspi le permet u__u

_________________
Moi.... Toi....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoindesfans.free.fr
Myushi
Visiteur


Nombre de messages : 113
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Lun 13 Nov 2006 - 11:40

Pour ma part j'écris à l'inspiration. Donc autant les postes peuvent être longs (sens certain regard sur elle là) autant ils peuvent courts. Enfin court est aussi un grand mot. Tout dépend de l'avis de la personne après aussi. Il peux faire une vingtaine de lignes et on peut trouver que c'est long ou l'inverse, on trouve cela court. L'important ce n'est pas tant la longueur de la réponse, mais que la réponse aide suffisement le joueur avec qui tu joues pour qu'il rep à nouveau sans qu'il se creuse des heures la tête pour manque d'inspiration du à un poste médiocre voir mauvais...

Je pense qu'il faut instauré un quota minimum de ligne pour ne pas avoir des poste de trois ligne. Mais évidemment pas un truc de Vingts lignes. Cinq semble suffisant. Et c'est parfait pour un minima...

Voilà ce que je pense de cela...
Enfin c'est vrai que ça arrête d'aller sur certain forum quand on voit les obligations de jeu... Car c'est un jeu pas une dissertation de court. Cerrtains semblent l'avoir oublié...

Myu ^^

Edit : Oô je t'inspire Miss K Oô ?

_________________

Dans le monde où le silence est roi, je prends ma plume et j'irradie de mes pensées cette obscurité... (Myushi)
Ma collection Mangas (mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uchuunoyume.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trop d'élitisme ?   Aujourd'hui à 10:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'élitisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regardez ça aller. Est-ce que je tire trop fort sur la laisse de l'animal?
» FIDJI canichou abricot 17 ans abandonné car trop vieux (76)
» [Foret] Cette chasse est gardée et il y a un prédateur de trop ici... [PV: Len Tsukimori & Lena Carter]
» un site ke trop crampant XD
» Jeux vraiment trop drole!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yaoï no Kyokô :: UN LIEU POUR SE DETENDRE :: Débats animés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: